Week-end de groupe et Méchoui 2013
Publié le 10 juillet 2013 avec les mots-clés: Actualités
29 et 30 juin 2013
Il y a quelques mois, naquit une idée… faire le weekend de groupe et le méchoui le même weekend. Pari réussi, nous étions 90 le samedi et 160 le dimanche.
Les objectifs fixés étaient de :
- Vivre un temps fort en groupe
- Faire la fête de groupe avec les parents
- Préparer le méchoui ensemble (découverte par les plus jeunes pour préparer l’avenir)
- Que chaque jeune sache faire les nœuds pour les camps
- Savoir installer un lieu de WE ou de camp
Partant de cela, nous avons préparé au mieux ce grand évènement du groupe. Au programme du samedi, monter les tentes, puis nous nous sommes répartis en plusieurs ateliers afin d’installer le camp. Les ateliers étaient :
- Construction de tables
- Fabrication d’un PH (parabole hyperbolique)
- Fabrication d’une table à feu (pas de gaz pour ce WE !)
- Préparation de la farce pour le méchoui
- Construction de la grande structure fixe qui servira pour tous les futurs camps
Après un rappel sur comment faire un nœud et un brelage, les enfants ont été très efficaces, le résultat parle de lui-même ! Après le goûter, il nous faut maintenant nous occuper de la cuisine, ramener du bois et finir ce qui doit encore être fait.
Après un bon repas, riz forestier et un gobage de flamby en dessert pour les plus motivés, nous enchainons sur la veillée. Une gentille mamie nous a conté l’histoire des 3 petits cochons, Nif-nif Naf-naf et Nouf-nouf avant que ceux-ci n’interviennent et nous racontent leur « véritable » histoire ! Je vous passe les détails, les enfants raconteront, c’était une veillée dynamique !
Une fois la veillée finie, temps spirituel avec Pascal. Nous réfléchissons sur ce qui fait les fondations de notre vie, qu’est ce qui est le plus important pour nous afin de nous construire (allusions aux maisons des 3 petits cochons). Les termes tels que la famille, l’amitié, la foi, la gourmandise parmi beaucoup d’autres sont ressortis.
Dimanche matin, réveil sous un beau soleil. Après le petit déjeuner, nous préparons les salades pour le méchoui et nous démontons les tentes. Comme là aussi nous avançons vite et bien, nous finissons la matinée par quelques jeux avant l’arrivée des parents pour le méchoui.
Nif-nif, Naf-Naf et Nouf-nouf étaient très bon…
Un grand merci à tous les enfants pour leur motivation, aux Soenen pour ce formidable terrain et leur aide, aux Dervaux pour leurs années de secrétariat et au Soupault qui ont accepté de reprendre ce poste !