Camp Louveteaux-Jeannettes 2011

Publié le 20 août 2011 avec les mots-clés: Actualités

Wisquetaire

On dit souvent que le scoutisme est l'école de la vie. Mais comment peut-on imaginer qu'un simple groupe scout puisse apprendre la vie à des jeunes ? Hé bien c'est simple, il suffit pour ça de vous raconter la vie d'un camp, notamment celui des louveteaux-jeannettes qui s'est tenu du 1er au 7 août 2011 à l'abbaye Saint-Paul de Wisques.

Même si nos louveteaux sont encore assez jeunes, ils sont capables de beaucoup de choses quand ils ont les bonnes explications : arrivés au lieu de camp, nous avons débuté la construction des tables à manger, des toilettes, des douches, des tentes, des intendances et de la table à feu. Dès le premier soir, nous avons lancé l'imaginaire des mouscoutaires et de notre seule devise de la semaine : un pour tous, tous pour un !!

L'imaginaire fut mis en valeur lors des activités de l'après-midi et lors des veillées, qui furent variées. Les louveteaux ont alors eu l'occasion de chanter, d’enquêter sur un vol, de jouer au casino, d'assister à un conte animé, à une comédie musicale, de tester leurs talents de cuisto, de faire valoir leur imagination en construisant des cabanes, de faire du vélorail (activité surprise du camp), de marcher 11km en rando tout ça sans oublier la dimension spirituelle du camp grâce à la venue de notre aumônier scout Pascal.

Tous ces événements furent organisés autour d'une « vie quotidienne ». En effet, une roue des services a été mise en place permettant de répartir les tâches : pendant qu'une sizaine (équipe) faisait la vaisselle, la seconde remplissait les bidons d'eau pour les douches et la troisième allait chercher du bois pour le feu du soir. La mise en place des sizaines a pour finalité d'organiser la solidarité et l'esprit d'équipe, censé montrer au jeune que scoutisme ne rime pas avec égoïsme.

Mais le meilleur dans un camp, c'est que tout le monde gagne à y participer, aussi bien chez les grands que chez les moins grands, chefs comme louveteaux apprennent beaucoup d'une semaine dans la nature et en groupe. Bref, voilà  pourquoi on dit que le scoutisme est l'école de la vie.