Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

Léa cheftaine

Ce que t'apporte ton activité de cheftaine : beaucoup de connaissances, de la confiance en moi, de la créativité. L'expérience acquise me servira dans mon projet professionnel dans la cognition et l'éducation.
Ce que t'ont apporté tes années de scoutisme : un grand développement personnel, ce qui m'a aidé à sortir de ma timidité. Les jeux d'impro m'ont appris à m'exprimer et à dire ce que je ressens. Les scouts permettent de garder une âme d'enfant : on continue de jouer, même à 17 ans ! Etre scout permet de s'exprimer, et surtout d'être soi-même !

Sarah- jeannette 2ème année

Je commence ma quatrième année chez les scouts de Mâcon. J'aime bien les scouts, car je retrouve des gens que je suis contente de revoir à chaque fois. On apprend beaucoup de choses et on y vit des moments forts.
Les camps sont le moment de l'année où l'on apprend vraiment à se connaitre. J'ai aimé retrouver tout le monde après le confinement en dehors du collège. J'apprécie les veillées, la rando, les promesses, les grands jeux dans les bois.
Les scouts, ça apprend la vie en communauté : c'est bien !

Marie, Timothée, Nathanaël, Marion - Chefs

Nous avons tous les quatre entre 14 et 15 ans de scoutisme, et nous sommes chefs depuis quatre ou cinq ans.

Pourquoi cet engagement en tant que chef ?

  • Pour redonner ce qu'on a vécu en tant que jeune.
  • Pour la continuité logique de poursuivre et pour voir comment ça se passe de l'autre côté.
  • J'ai trouvé que mes chefs avaient été "modélisants", et que ça devait être quelque chose de bien à vivre ; j'ai eu envie de faire de même.
  • Après mon premier camp en tant que cheffe bleue, j'avais trouvé impressionnant comment les jeunes avaient grandi et pris en autonomie. Ça m'a motivée à continuer encore pour faire grandir d'autres jeunes. C'est vraiment bien de voir les jeunes développer les mêmes valeurs que les notres.

Ce que vous a apporté le fait d'être chef :

  • Tout d'abord, la confiance en soi : on se doit d'être sûr de ce qu'on fait avec les jeunes. On apprend à être vraiment autonome, à s'organiser et à se débrouiller. Ça m'a appris à prendre mes responsabilités, et surtout à moins angoisser pour les prendre.
  • Ca m'a appris à comprendre les enfants et les jeunes, à savoir échanger, à communiquer avec mes co-chefs, à négocier sans "se rentrer dedans".
  • Ca m'a apporté une autre vision du scoutisme et surtout des compétences que je n'aurais pas pu acquérir en dehors du scoutisme.
  • Ce que ça nous apporte est tellement large, que c'est difficile à décrire. Ça fait grandir sur tellement de points !
  • Cette expérience m'a donné envie de m'engager dans d'autres domaines.

Le mot de la fin ?
Pour nous, chefs, c'est terminé, mais on souhaite de bons moments et une belle aventure aux nouveaux chefs !

Aimie - jeannette 1ère année

J'ai fait trois ans chez les oranges, et maintenant je suis bleue.
J'ai bien aimé surtout les camps d'une semaine. On fait beaucoup de choses : concours cuisine, randonnées, batailles de peinture ... J'aime bien dormir sous la tante, car je suis avec mes copines. Les chefs sont sympas.
Avec les scouts, on s'aide !

Ilona - n'a jamais fait de scoutisme et envisage s'inscrire

Ce qui m'attire chez les scouts, ce sont lse camps, être dehors, apprendre à vivre avec la nature et être avec les autres. Je vais encore y réfléchir, mais je pense que je vais m'inscrire.

Myriam - Parent

Qu'apporte le scoutisme à votre enfant ? Mon fils est en troisième année chez les scouts. J'ai remarqué cette année, que les scouts lui ont permis de s'épanouir, et de prendre confiance en lui. En grandissant, on leur demande un peu plus de choses ; les chefs comptent sur eux, leur font confiance. Ça les fait grandir.
L'encadrement ? Je trouve particulièrement intéressant que les enfants soient encadrés par de jeunes adultes. Ils sont proches d'eux, s'identifient à eux. Par ailleurs ces jeunes chefs ont une grande énergie !

Jawen et Clémence 3e année rouges

Nous sommes en troisième année chez les pio-cara.
Ce que nous apporte le scoutisme : Avant tout, on passe de bons moments ensemble. Ce sont vraiment de bonnes expériences. On apprend à se débrouiller, à avancer malgré les difficultés qui peuvent parfois se présenter à nous (événement imprévus ou pendant une explo, on se perd, et il faut arriver à se répérer...). On garde le sourire, même si parfois on est crevés !
Nos attentes pour cette année : monter un beau projet pour le camp de l'été prochain. C'est le camp qui est le primordial !

Emilien - Pionnier

Je suis chez les scouts depuis les farfadets, ça fait donc la neuvième année. J'aime beaucoup ce groupe.
Ce que j'apprécie dans le scoutisme : les valeurs scoutes que je trouve importantes pour la construction de soi-même, la vie en communauté, l'entraide, la fraternité. Pour moi, les scouts c'est retrouver des gens avec qui j'ai grandi depuis 10 ans.
Les camps : c'est l'aboutissement d'une année. On passe deux semaines ensemble, où on partage tout, les repas, les nuits, les jeux. Ce sont deux semaines très différentes de notre vie de tous les jours. C'est une expérience unique, c'est vraiment très fort.
Et la suite ? : J'envisage de continuer cette année en tant que pionnier, et après, je ferai une équipe compa. Plus tard, pourquoi pas devenir chef, comme mes frères et ceux qui m'ont accompagné pendant mon enfance et adolescence.

Gabrielle et Luna - jeannettes

J'aime bien parce qu'on joue et qu'on se fait des amis, on campe, on mange des shamalows grillés. Pendant le camp, on est tranquilles, délivrés des frères et soeurs et des parents...
Pendant les camps, on fait des farces, on apprend à bien se connaitre, on apprend à se débrouiller tout seul avec l'aide des chefs. Les chefs, ils sont cools et gentils.
Les scouts, c'est trop bien !

Sehélé - farfadet

J'aime bien quand on fait des grands jeux et aussi la pâtisserie. Cette année, j'aimerais faire plein de bricolage. L'année dernière on avait fait une fusée pour aller sur une planète.