Une réunion (presque) comme si de rien n’était avec les farfadets…

Publié le 29 avril 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

En ce moment, on ne peut pas allumer la télévision, la radio ou même avoir une conversation sans entendre parler de... Et bien non ! Aujourd'hui, je vais vous parler de nos farfadets et de leurs parents, #vertPommePower.

En début d'année nous avons fait la connaissance des "miniscouts" qui avaient besoin de nous pour retrouver leurs compétences scoutes perdues. Nous accueillons cette fois Sifflotte qui a besoin d'un toit.

C'est donc un tipi que chaque famille construit aujourd'hui. Et un tipi ce n'est pas si facile que ça. Il faut déjà trouver le matériel puis apprendre (ou réapprendre) à faire un "nœud de cabestan" et enfin un "nœud tête de bigue » ! Bon pour ne pas faire trop peur, nous dirons que ce sont les "oreilles de Mickey" et faire "dessus-dessous".

Ce qui est super avec la pédagogie farfadets chez les Scouts et Guides de France, c'est que les parents ont une place à part entière. Ils sont "parents-animateurs". En tant que responsable farfadet c'est déjà bien de pouvoir compter sur eux pour la préparation des réunions et des weekends, mais pendant les réunions à distance, c'est encore mieux ! Une réunion de 3 heures en visio c'est l'occasion pour les frères et sœurs de réviser, d'aider et pour les parents d'apprendre de nouvelles choses et pourquoi pas de se prendre de passion pour les constructions.

Quelles que soient les conditions, c'est important de maintenir la ronde et le lien entre les enfants. Ils ont l'occasion lors du temps des couleurs d'exprimer leurs sentiments, comment ils se sentent, et de partager tout ça avec les autres. C'est rassurant de voir que l’on n’est pas tout seul. Etrangement, presque tous les enfants sont soit pleins d'énergie, soit heureux. C'est vrai que juste participer à une réunion scoute c'est déjà une bonne nouvelle. Ne nous le cachons pas, on n’est pas bénévoles pour rien. C'est un plaisir aussi pour nous les "vieux" de voir les sourires et les efforts pour bien faire de nos petits farfas, presque comme si de rien n'était, ou presque.

On voit bien une ou deux techniques peu conventionnelles devant notre écran de visio-conférence, mais tout le monde joue le jeu en suivant les tutos vidéo que nous avions préparé et les explications "live" dans les difficultés. Avec plus ou moins de facilité, les tipis petit à petit sont montés. C'est maintenant la course lors la chasse au trésor pour trouver de quoi les aménager : trouver de quoi faire de la lumière, des décorations et n'oublions pas le doudou réconfortant.

Ça y est, les "miniscouts" auront un endroit où venir. Pour le moment on ne peut pas accueillir grand-monde, mais le "temps spi" est l'occasion de réfléchir ensemble à d'autres manières d'accueillir l'autre ou de réfléchir à celui que l'on peut accueillir toujours présent avec nous. Eh oui une petite prière c’est aussi un peu accueillir.

Quand on est scout, on pense aux autres. Et même si la réunion se passe à la maison, un farfadet (mais aussi un grand-frère ou une grande sœur louveteau-jeannette ou scout-guide) reste serviable. Et le goûter est l'occasion de mettre la main à la pâte : pour préparer un gâteau, un jus de fruit ou faire le service au reste de sa famille. Mais on est scout chaque jour, pas seulement pendant les réunions ! Et ça les petits l'ont bien compris et nous le prouvent quand ils nous disent : "on peut envoyer des lettres aux infirmières", "on peut laisser des dessins pour dire merci aux éboueurs", "on peut applaudir le soir" et "on peut rester chez nous". En ce moment on est tous un peu scout en fait...

La précédente réunion n'était que sur la base d'activité à dérouler par les parents et de vidéos. On avait un peu peur avec une visio-conférence, que tout le monde parle en même temps, que personne n'entende rien et qu'au final que les parents et enfants décrochent. Mais les enfants s'habituent vite à de nouveaux outils.

Nous avons collectivement de nous réinventer. Et pour quelques temps encore il faudra continuer de trouver des défis pour maintenir le lien et d'autres manières de faire des activités ensemble. Il faudra aussi rester attentifs à ne pas renier nos convictions : Comment conserver une démarche de respect de la nature ou limiter l'utilisation des écrans ?

Nous pensons très fort à ceux qui n'ont pas pu se connecter, notamment nos farfas dont les parents ont des professions en ce moment très prenantes, même le weekend. Même si cette fois-ci l'on a fait plein de choses, décoder des messages, du sport, des jeux, il nous reste encore plein d'idées pour les prochaines réunions. On vous dit donc à la prochaine !