Mais pourtant ils jouent comme nous

Publié le 4 décembre 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

Mais pourtant ils jouent comme nous

  • "Dis papa, ces enfants qui étaient invités aujourd'hui, ils n'ont pas de maison à eux ?"
  • "Non, ils sont logés dans un hôtel abandonné."
  • "Mais ils n'ont pas non plus à manger ce qu'ils veulent ?"
  • "Non, ils sont aidés par le secours catholique."
  • "Mais pourtant, ils jouent comme nous…"

Notre journée de responsables farfadets s'est achevée dimanche sur cette discussion avec notre fils louveteau. Il nous a aidé comme quelques autres à animer une réunion un peu spéciale que l'on pourrait mettre sous le signe de "la grande patouille". Replongeons-nous en ce premier dimanche de l'Avent, axé par le pape François sur le droit des enfants.

Les farfadets des rondes Louis Guibert - Saint Colomban accueillent ce week-end huit enfants demandeurs d'asile entre 6 et 9 ans. Cela peut sembler beaucoup, mais tellement peu par rapport aux 120 familles aidées chaque semaine par le secours catholique de Bussy-Saint-Georges. Quelques-uns sont en situation de handicap mais tous portent un grand sourire sur le visage en arrivant au local pour nous donner un coup de main. Ce sont bien ces enfants invités et leurs mamans qui sont là pour nous aider, nous les scouts !
Nous avons décidé de refaire cette année des sablés pour le Noël des aidés du secours catholique. Mais cette fois, ce sont près de 30kg qui doivent être produits et emballés ! Soit le poids d'un bon louveteau en tenue (en unité de mesure scoute en « concu » géant). Si nous étions dans le Seigneur des anneaux, Gandalf nous hurlerait probablement :

Mais non ! notre "communauté du sablé" est prête à affronter toutes les difficultés en sifflant (vous aurez peut-être reconnu la subtile référence à Baden Powell) : apprendre à se connaître, faire équipe, se laver les mains, se salir, se relaver les mains, se resalir…

Pour cette action, toute une chaîne de solidarité s'est mise en place, plusieurs semaines auparavant. Les farfadets ont été mobilisés pour recueillir des dons. Ce sont ainsi beaucoup de petits commerçants de Bussy-Saint-Georges et toutes les fermes alentour qui à notre demande ont répondu présents. Elles nous ont offert les matières premières : œufs, farine, beurre, sucre et décorations. Beaucoup de noix et d'emballages nous ont également été donnés par les habitants de la ville de Charny (dédicace spéciale à "Pato" pour son grand ramassage) ainsi que par la pharmacie.
Certains d'entre-nous furent mis à contribution en avance pour leurs talents respectifs. Il fallait avoir des idées d'animation, préparer l'intendance, casser les noix. Etant l'un de mes domaines d'expertise, aux dires de mon entourage, je m'en chargeais dans un esprit somme toute festif… Et je laissais aux autres le choix.

Il ne nous reste plus aujourd'hui qu'à remonter nos manches et apporter ensembles notre énergie.
Nous avons avec nous de facétieux lutins, les "miniscouts". Mais si, vous les connaissez peut-être… Ce sont les lutins qu'ont découverts nos farfas cette année. Ils les accompagnent dans toutes leurs épopées. Mais étrangement les enfants trouvent "rigolo de se mettre de la farine sur le nez" aussi. Les 22 enfants, sous la supervision des parents animateurs mettent avec régal la main à la pâte. Sablés aux noix, sablés au chocolat, dans tous les cas, ça colle aux doigts… En un tour de main(s), tous les pâtons sont prêts.

Mmmhh… Quoi faire en attendant que la pâte repose me demanderez-vous ?
Que serait une réunion scoute sans jeu dehors ? Les enfants invités ne savent pour la plupart pas ce que sont les scouts. C'est décidé, en avant pour un jeu typiquement scout ! Le temps est avec nous ! Nous avons un peu de pluie et de gadoue ! Ils ne rendent la thèque, sorte de baseball, que plus joyeuse. Nous ne sommes pas sur l'île de Brownsea, mais nous retrouvons certainement quelques émotions qu'a pu ressentir le vieux militaire il y a presque 100 ans en voyant s'épanouir ensemble ces enfants de tous horizons.

Faire du sport, surtout dans le froid, ça creuse ! Après un bon goûter, vient le temps de la créativité. Dans une optique HALP (Habiter Autrement La Planète), l’emballage des sablés sera cette année en contenants recyclés. Mais ça n’empêche pas d’en faire de magnifiques paquets. Rubans, papiers brillants et autres anis étoilés sont venus trouver leur place sur les boites, au gré de la créativité des farfadets et de nos invités. 60 boites sont ainsi décorées. Ce seront 60 familles qui pourront en profiter. Si cela ne fait pas un Noël, gageons qu'au moins elles seront un peu plus heureuses.

Chaque farfa a déjà fait fortune aujourd'hui : Il s'est fait plein de souvenirs et de copains si différents et pourtant si proches de lui.
Les miniscouts ont de quoi être fiers. Ils confient aux farfadets une dernière mission : remettre à leurs nouveaux copains un bout de leur trésor, petit badge de fer. Ce n'est pas qu'une broche de récup souvenir de la journée, c'est un grand merci pour leur implication. "On est tous scouts quand on fait les choses avec le cœur". Mais on est aussi tous l'aidé de quelqu'un un jour ou l'autre. C'est avec plaisir et espoir que nous vous disons à bientôt…

PS : Merci encore à Pato, à la Ferme de Saint-Thibault, la ferme de Jossigny, la ferme des cent arpents, l'atelier de Noel à Val d’Europe, Bussy Exo, Asie Store, Tang frères, le magasin Diagonal et la boulangerie rue jean Monet, Bussy mini Market, la Pharmacie de Charny…