Koué, wachitchou, papoose, potlach, Tabaldak

Publié le 17 avril 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités, Mis en Avant

C'est presque le matin et la brume se lève sur la clairière quand nous arrivons, mon frère farfadet et moi, louveteau, invités par nos chefs (bon, il est 14h…). Une arche ? Un tipi ? Aucun chef pour nous accueillir ! Au lieu de ça, des gens habillés bizarre, de franges et de plumes !

J'ai comme une petite envie de faire demi-tour moi… Mais mon frère, lui, y va. Il répond à l'épreuve de passage et reçoit ses "peintures de paix".
C'est qu'il me laisserait tout seul ! Je l'accompagne, c'est son premier camp… Il faut bien que je montre l'exemple…

-Tribu des suricates- dit un petit panneau attaché à l'arche sous laquelle je passe pour rentrer dans le camp.

Je pose mon sac à côté des autres. Il fait frais. L'air sent bon l'herbe et les feuilles sèches.

"Tom tam tam tam, Tom tam tam tam, Tom tam tam tam…". C'est le rassemblement apparemment…

En cercle autour du "Grand chef Panda Créatif" et entourés de Castor, Mésange, Poney, Libellule…
nous attendons son histoire…

"Koué, wachitchou, papoose, potlach, Tabaldak", on ne comprend pas très bien ce qu'il raconte. La tribu des suricates est un peuple nomade, venu des grandes plaines américaines. A ce qu'il dit, les premiers indiens d'Amérique venaient de chez nous il y a 40 000 ans et ils ont connu les vikings !
Ils vivent en harmonie avec la nature. Mais ils ont dû parcourir le monde pour suivre les bisons, chassés pas le bruit des avions les autoroutes et la pollution. Ils viennent de loin ! Nos Responsables de Groupe leur ont permis de se reposer sur notre terrain. En échange, ils vont nous faire découvrir leur mode de vie, leur culture, le respect de la nature et la force que les animaux peuvent nous donner. Même les papillons ! Je comprends mieux pourquoi ils ont tous des noms d'animaux…

Beaucoup de choses à apprendre…

Et ça commence maintenant ! Mon frère est déjà parti monter sa tente avec les autres farfadets ! A ce qu'il paraît, nous allons aussi jouer, découvrir les repas trappeur et même le cinéma indien pendant la veillée! Je vous laisse, les copains m’attendent !