Messe de groupe 2017

Publié le 27 avril 2017 avec les mots-clés: Actualités

Ce dimanche 23 avril s'est tenu en l'église de Notre Dame du Val la messe de groupe animé par notre groupe.

Discours d'ouverture :
Bonjour à vous tous, Au 9ème siècle, il faut imaginer qu’il n’y avait ici que des champs. Pas d’autoroute, pas de grande ville, rien d’autre que des champs, et un petit village regroupé autour d’une paroisse placée sous le patronage de Saint Georges. Ce petit village a grandi pour devenir aujourd’hui Bussy-saint Georges. Et cela tombe plutôt bien, car aujourd’hui, c’est la Saint Georges, saint patron de la ville de Bussy-saint-Georges, mais aussi des cavaliers, de l’Angleterre, et du scoutisme, mais je vais y revenir. C’est le groupe Louis Guibert des Scouts et Guides de France qui anime cette messe paroissiale, et c’est aussi notre messe de groupe. Fondé il y a 110 ans par Lord Baden Powell, le mouvement scout est une proposition qui a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et de contribuer à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Ancien militaire, Lord Baden Powell, anglais et cavalier a donc tout naturellement choisis saint Georges, comme saint patron du scoutisme. Mouvement catholique de scoutisme, nous proposons aux jeunes filles et garçons de tous horizon un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Nous leur proposons aussi à travers le projet éducatif de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Il y a près de 40 ans, le nouveau pape Jean-Paul 2 lançait l’injonction suivante : « N’ayez pas peur ! ». Alors vous, les scouts et guides, en ces temps compliqués, reprenons cette phrase à notre compte : « N’ayez pas peur !». Ouvrez vous aux autres, accueillez les nouveaux, enrichissez vous de ces nouvelles rencontres, partagez vos différences, vous n’en serez que plus heureux. Nous sommes tous bénévoles et nous sommes en perpétuelle recherche de jeunes qui veulent s’engager pour encadrer nos enfants. Alors si notre proposition vous intéresse, venez à notre rencontre aujourd’hui, ou en septembre prochain lors du forum des associations ou bien lors de la journée de la rentrée de la paroisse. Cette messe se poursuivra pour les scouts et guides par un repas et un bel après-midi de jeux, de partage et de découverte autour du scoutisme. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette journée. Belle célébration à toutes et tous.

Nous avons également projeté un diaporama reprenant les valeurs du Scoutisme :

1ère lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 42-47)
Les frères étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

Psaume 117(118)

Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Que le dise la maison d’Aaron : Éternel est son amour ! Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Éternel est son amour !
On m’a poussé, bousculé pour m’abattre ; mais le Seigneur m’a défendu. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut. Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes.
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !

2e lecture

Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (1, 3-9)
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, pour un salut prêt à se révéler dans les derniers temps. Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (20, 19‑31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.


Puis après un pique nique partagé avec les parents, nous sommes parties jouer, autre axe fort de l'apprentissage chez les Scouts et Guides.

« Par Saint-Georges, Vive le Scoutisme… »  Par cette invocation, nous avons réveillé Saint Georges !!! Pour être digne de votre Saint Patron, scouts buxangeorgiens, il vous faut retrouver mon trésor !!! Ce trésor est le bien le plus précieux des scouts du monde entier ! C’est à vous Scouts de Bussy, vous qui vous placez sous mon patronage de le retrouver !!! Des Pirates indignes et sanguinaires ont volé mon trésor. De nombreux groupes ont déjà essayé mais aucun n’a jamais réussi… vous êtes ma dernière chance !! Ma quête m’a mené ici, dans la Vallée de la Brosse, où se seraient réfugiés la bande de Pirates. Attention, prenez garde, ils sont rusés, moches et méchants… A chaque Pirate combattu, un indice vous menant à la cachette du trésor… Allez d’épreuve en épreuve mesurer votre force et vous montrez dignes et de faire preuve de courage, de vérité et d’engagement….