YOU'RE UP - On y était !!!

Publié le 31 juillet 2015 avec les mots-clés: Actualités

You’re Up! est un rassemblement de 15 000 jeunes européens qui a eu lieu à Strasbourg du 16 au 23 juillet.

Nous avons entre 14 et 17 ans, sommes de spiritualités variées et venons  de 29 pays. Nous avons vécu ensemble dans une ville éphémère et respectueuse de l’environnement pendant 8 jours. Le rassemblement s’est articulé autour de 4 enjeux éducatifs que nous avons expérimenté au fil des jours : la sobriété heureuse, la citoyenneté européenne, le vivre ensemble et le leadership.

EN CHIFFRES :

  • 15 000 jeunes européens
  • 8 jours de rassemblement
  • Des mouvements de 6 confessions
  • 25 villages de 600 participants
  • 200 000 repas et 90 000 petits déjeuners
  • 3 000 m3 d’eau pendant 8 jours
  • 400 m2 de scène pour partager des veillées exceptionnelles et une célébration eucharistique à 15 000
  • Un espace entièrement accessible en fauteuil roulant pour les personnes en situation de handicap
  • Un hôpital de campagne avec 7 médecins, 5 infirmières, 1 kiné, 1 pharmacien et 1 dentiste
  • 1 500 bénévoles en équipes de service

UNE RICHESSE CULTURELLE ET RELIGIEUSE
Catholiques, Bouddhiste, Juif, Protestants, Musulmans, Orthodoxes, Non croyants

29 PAYS REPRÉSENTÉS DONT
Allemagne, Autriche, Italie, Belgique, Canada, Espagne, Georgie, Irlande, Israël, Monténégro, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, etc...

LA VILLE ÉPHÉMÈRE

Une ville créée presque entièrement par des bénévoles

Près de 1 500 bénévoles se sont mobilisés pour donner vie à ce rassemblement qui se veut être une expérience de sobriété. Seules 7 entreprises sont intervenues dans l'aménagement du site, sur les aspects les plus techniques. 400 membres de commissions ont travaillé plus d’un an sur la logistique, l’animation, la vie quotidienne, l’accueil des jeunes étrangers…

Ils ont été rejoints quelques jours avant le début du rassemblement par de nombreux équipiers de service qui assurent la sécurité du rassemblement, le nettoyage, le bon fonctionnement... Leur expérience et le temps qu'ils ont consacrés à cette organisation a permis de faire sortir cette ville éphémère de terre.

L'INSTALLATION

Les installations des 25 villages sont sorties de terre sur le site qui accueille les 15000 participants au rassemblement You're Up le 17 juillet. Elles ont permis à tous les jeunes de vivre ensemble pendant une semaine.

LE PODIUM

C'est l'endroit des temps forts des soirées, que ce soit pour la veillé de lancement de l'imaginaire, la thématique du vivre ensemble, la célébration, la clôture et l'envoi de la délégation au Jamboree mondial du Japon. Chaque soirée passé au podium a été vécu avec joie, partage et émotion.

Et c'est partie pour la fête

LA TEMPÊTE

A peine construit qu'il faut recommencer. Grand retour des journalistes venu admirer le spectacle, témoigner de notre efficacité lors de l'évacuation vers le Zénith mais aussi de notre détermination à tout reconstruire.

Au moins on pourra dire qu'on a chanté au Zénith

LE PARLEMENT

800 jeunes de 14 à 17 ans participant à You’re up! ont rédigé et voté une Résolution pour l’Europe de Demain au Parlement Européen à Strasbourg sur les thèmes de la démocratie, de la jeunesse, de l'environnement, de la solidarité, de la culture et des droits de l'Homme.

Arthur a représenté notre groupe et notre vision de cette Europe

La résolution, votée dans l’hémicycle, est une promesse d’agir pour une Europe solidaire, plus démocratique, respectueuse des droits des Hommes et des peuples, permettant à chacun de vivre, ensemble, en harmonie avec notre planète. Une génération d’européens part en éclaireur…
Elle a été remise en main propre au président du conseil de l'Europe lors de la cérémonie d'envoi.

LE MINISTRE

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative, est venu le mardi 21 juillet 2015 à 19h nous rencontré, nous les adolescents qui portons aujourd’hui les messages d’avenir pour l’Europe de demain. Il a assisté à la veillée qu’il a ouvert par un discours devant les 15 000 scouts.

Ce discours fut très bien accueilli et particulièrement le passage concernant notre capacité a motivé et donner des responsabilité a nos jeunes ainsi que sur leur engagement pour une Europe de demain plus fraternelle et plus juste.

LA CÉLÉBRATION

Grand moment intercultuel vécu tous ensemble, partage de nos fois et chant d'ouverture en Araméen. Merveilleux, magique, si le reste du monde pouvait prendre exemple, il s'en porterait beaucoup mieux.

LA VILLE

Attention Strasbourg, Mulhouse, nous sommes venu de partout pour animer vos rues et apporter notre aide (nettoyage de la cathédrale, aide à des associations, ...)

LA TÉLÉVISION

Pour l'installation ou la tempête, elle ne nous a pas quitté. Quelques extraits

LES JOURNAUX

Et même sur internet on parle de nous, le Scoutisme au cœur de l'info (par ordre ou je les ai trouvé).