You're Up
Publié le 28 janvier 2015 avec les mots-clés: Actualités
You’re Up ! : Les jeunes de 14 à 17 ans à la rencontre de l’Europe
En été 2015, l’association nationale des Scouts et Guides de France organise « You’re Up ! », un projet d’envergure nationale et européenne pour éduquer les adolescents à l’Europe en rencontrant des jeunes venus de différents pays d’Europe.
Les jeunes de 14-17 ans du groupe de Bussy-Saint-Georges prévoient de participer à ce projet européen.
Les objectifs éducatifs du projet présenté pour les jeunes de 14 à 17 ans du groupe sont les suivants :
La simplicité du scoutisme pour faire grandir chaque jeune
La rapidité, l’immédiateté de la société ne laissent que peu de place aux jeunes pour s’arrêter et prendre du temps pour soi et pour les autres. Pourtant, à l’adolescence, l’expérimentation du réel (par rapport au virtuel) permet de construire sa vie amicale, ses projets et sa personnalité. Participer à la démarche « You’re up » permettra des rencontres « réelles » au sein d’un grand séjour campé de 15 000 participants français et européens où les jeunes seront acteurs de la vie quotidienne et de leur installation dans cet espace. Les jeunes du groupe de Bussy-Saint-Georges n’ont de relations avec les jeunes venus d’autres régions de France ou d’autres pays d’Europe qu’à travers les réseaux sociaux ou les groupes de discussion virtuels. A travers ce projet, ils ont pour objectif de vivre ces rencontres de manière simple et humaine, pour développer leur ouverture aux autres et au monde à travers des actions quotidiennes pour découvrir et s’investir en Europe.
Vivre la diversité
Les jeunes de 14-17 ans du groupe de Bussy-Saint-Georges n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer des jeunes de milieux ou de conditions différentes, leur environnement social ne le permettant pas toujours (famille, collège, …). Le projet en 2014-2015 vise à leur faire vivre des projets avec d’autres jeunes, afin de développer le vivre-ensemble, et leur compréhension du monde divers qui les entoure.
Eduquer à la citoyenneté européenne
Chaque année, plus de 2000 jeunes scouts et guides de 14-17 ans se rendent en Europe pour rencontrer des jeunes du même âge. Pleinement concernés par l’Europe, les jeunes sont, avant tout, les acteurs de sa construction. Les jeunes du groupe de Bussy-Saint-Georges ont choisi de vivre un camp jumelé avec les groupes de jeunes de Saint Rose en Guadeloupe et de Colnbrook en Angleterre. En invitant des jeunes d’Europe et d’ailleurs à vivre ce camp européen, « You’re up » vise à favoriser les rencontres interculturelles et développer un sentiment d’appartenance européenne. Pour les jeunes du groupe de Bussy-Saint-Georges l’Europe se vit avant tout à travers la rencontre de jeunes du même âge, venant d’un autre pays. Ainsi, en préparant ensemble avec les jeunes français de Guadeloupe et nos amis Anglais, la découverte d’une autre réalité leur permettra d’appréhender l’Europe autrement et de comprendre ce qui unit les peuples dans ce grand projet de construction européenne.
Eduquer les jeunes au leadership
Les jeunes de 14 à 17 ans sont répartis en équipes de 4 à 7 jeunes. Chaque équipe de jeunes a un « chef d’équipe » choisi par les autres parmi les aînés (qui ont 16-17 ans). Il a un rôle particulièrement important car il veille au développement de l’autonomie de chacun des jeunes de son équipe. Les chefs d’équipe sont mis en avant par « You’re up ! » car ils ont été invités à un week-end spécifique de valorisation de compétences et d’éducation au leadership les 8 et 9 Novembre 2014 à Paris : les chefs d’équipe de notre groupe y sont allés. Les chefs d’équipe seront également impliqués dans la vie démocratique du rassemblement et parties prenantes des conseils de village qui auront lieu chaque jour. Ce projet permettra aux aînés de 16-17 ans d’apprendre à gérer et à accompagner une équipe, à représenter un collectif, à travers l’expérimentation concrète de ces missions tout au long de l’année et pendant le projet d’été « You’re Up ! ». Les chefs d’équipe vont ainsi pouvoir expérimenter le leadership de leurs équipes pendant l’année, avec l’aide et l’accompagnement des animateurs et animatrices bénévoles du groupe.
A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?
Interpellés par les questions de solidarité et de préservation de l’environnement, de citoyenneté européenne, les jeunes de 14-17 ans de Bussy-Saint-Georges ont envie d’agir. Ils souhaitent prendre des initiatives et être acteurs de la société. Le modèle de consommation épuise les ressources humaines et naturelles, il accentue les inégalités entre les hommes et entre les continents. Ils choisissent de vivre des activités et un rassemblement qui éduque à la sobriété.
Les jeunes du groupe de Bussy-Saint-Georges ont des difficultés à prendre leur place dans la société, à se fédérer autour d’un projet. Les activités proposées leur permettent d’expérimenter le leadership et de le mettre en place dans leurs lieux de vie (famille, école, amis…).
L’Europe apparaît lointaine des préoccupations de nos jeunes citoyens. Nous choisissons de participer à un rassemblement qui forme des citoyens appelés à construire une identité européenne, de paix, ouverte et solidaire.