Lumière de la paix de Bethléem 2015
Publié le 15 décembre 2015 avec les mots-clés: Actualités
En 1985, une radio autrichienne lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté à l’aide d’un symbole de paix :
une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, rapportée en Autriche, puis partagée de bougie en bougie. L’année suivante, les scouts autrichiens prennent le relais de l’organisation et proposent de distribuer ce symbole de la paix aux associations de scoutisme d’Europe et du monde.
Depuis 2003, les Scouts et Guides de France accompagnée d’un aumônier, envoie une délégation de jeunes à Vienne pour y recevoir la flamme allumée par un jeune autrichien à Bethléem. Puis, la délégation rentre à Paris, où elle partage la lumière aux différents territoires, au cours d’une célébration œcuménique.
Ce dimanche 13 décembre les groupes de Bussy-Saint-Georges, Lagny et Conches se sont retrouvés en l'église de Notre Dame du Val pour apporter et accueillir la lumière en provenance directement de Paris lors de la cérémonie, pendant qu'une autre délégation était partie chercher la lumière ayant transité par la cathédrale de Meaux pour la célébration du lancement de l'année du jubilaire par l'évêque.
Ensuite après un repas partagé et un temps de jeu pour redonner des forces à leur corps, les jeunes par petit groupe ont également redonner des forces à leur esprit en échangeant dans différents groupes de réflexions en fonction de leur âge.