Le groupe de La Vierge nettoie la forêt du Vallon de St Antoine !

Le 25 mai 2019, toutes les unités du groupe Épinal-La Vierge se sont réunies pour nettoyer la forêt du Vallon de St Antoine. Retour sur une initiative écologique proposée par les pionniers !

« Cette année a été marquée par une prise de conscience notamment de la jeunesse, sur le sujet du dérèglement climatique et de l’impact de l’homme sur l’environnement. Au sein de la caravane, c’est un sujet qui concernait un très grand nombre d’entre nous. Lors d’un week-end, nous en avons parlé tous ensemble : nous en avons très rapidement conclu qu’il nous était possible et important d’agir à notre échelle.

En parcourant les réseaux sociaux, nous avons découvert des moyens d’agir qui nous ont plu comme les « clean walk » ou encore le « trashtag challenge ». Lors d’une balade en forêt, juste derrière le local de St Antoine, nous avons remarqué que la forêt, lieu de vie des animaux et de loisir pour nous, était envahie de déchets délaissés par les passants. Nous avions à présent trouvé le moyen d’agir et le lieu où se déroulerait notre action, il ne restait plus qu’à organiser l’événement. »

La forêt du Vallon de St Antoine, avant le ramassage des déchets :

« Nous avons pris des contacts avec la mairie d’Epinal, l’ONF et le SICOVAD afin de disposer du matériel nécessaire et de l’autorisation pour nettoyer la forêt. Le SICOVAD nous a fourni le matériel, la mairie nous a encouragé dans notre action et l’ONF nous a donné l’autorisation de nettoyer quelques zones de la forêt.

Un message a été passé aux différentes unités : plus nous sommes nombreux, plus nous sommes efficaces ! Ce nettoyage se déroula dans la bonne humeur et fut une réussite. Nous espérons avoir redonné à la forêt un peu de sa beauté ! »

~ Les pionniers

Retour en image sur l'après-midi ramassage de déchets :

blablabla

Le bilan de cette action ?

25 sacs poubelles en moins d'une heure, une remorque remplie pour la déchetterie et un groupe scout heureux d'avoir mené une action pour la planète !

Bravo à la caravane pour avoir proposé et organisé cette initiative, et un grand merci à tous ceux qui ont participé !