Assemblée Territoriale – Lorraine Sud – 8 mars 2020
Publié le 8 avril 2020 avec les mots-clés: Actualités
Durant l’Assemblée Territoriale 2020, deux thèmes ont été abordés sous forme d’atelier : un atelier « conversion écologique », et un atelier « scoutisme et école ».
Concernant l’atelier « Conversion écologique », plusieurs axes ont été abordés, complétés par des propositions d’amélioration.
Ce qui ressort pour les déplacements : l’utilisation du co-voiturage et les moyens de transports alternatifs, négocier nationalement des tarifs avec la SNCF/loueurs de minibus/camionnettes pour limiter les véhicules individuels, réfléchir à d’autres expériments compagnons afin de diminuer le transport en avion (0 trajet en avion financés par les SGDF).
Pour les achats, privilégier les lieux à proximité d’AMAP, de cueillettes, de fermes (aidé par un site recensant des lieux de camp proche des fermes), acheter en vrac ou en gros et imposer des goûters et pique-niques « maisons », 0 achats faits en grande surface, penser différemment la formation des responsables à ce sujet, repenser la construction du budget (mais si moins de viande, budget peu globalement ne pas être impacter), utiliser des produits de saison, éduquer les jeunes et les parents pour les choix de consommation. La durée de vies des équipements peut être allonger en l’entretenant plus, en prenant soin du matériel, création d’une bourse d’échanges du vieux matériel entre groupes mais aussi entre les familles.
Plus globalement, la création de modules de formation camp zéro déchet, astuces et réparations. Création d’un défi national « écologique », revoir le contenu du dossier de camp pour y inclure des réflexions autour de l’impact écologique, Quid de l’impact carbone des pratiques numériques ?
Les notions d’Objectifs de Développement Durable englobent une partie sociale, économique et écologique
Nous pensons souvent aux grosses dépenses écologiques (ex : avion) mais peu souvent (aux petites consommations très fréquentes… qui parce que fréquentes pèsent beaucoup même si elles ont une petite empreinte carbone au départ
Changer les pratiques, la vision globale, sont nécessaires. On ne peut pas simplement remplacer des choses… mais il est nécessaire de modifier les pratiques.
Le positionnement global suite à l’assemblée territoriale et nos propositions d’objectifs :
- Globalement pas la peine d’attendre 2025… il est tout à fait possible de mettre tout de suite en place certaines des propositions.
- Faire des choix d’évolution des pédagogies, la construction d’un expériment / parcours / labbel éco-citoyen. Changer la pédagogie, chez les pionniers caravelles, d’abord pour qu’ils soient dans d’autres réflexions à leur arrivée chez les compagnons
- Il est parfois difficile de se positionner sur les sujets sans avoir réellement d’expertise personnelle. Nous souhaiterions que le national impose des objectifs aux groupes si on veut avancer sur le sujet.
- Globalement les objectifs proposés sont bons, il est nécessaire de les mettre en place le plus rapidement possible…
Tous les objectifs sont atteignables, même plus rapidement que prévu.
Réponse démocratique : OUI, on y va, mais on se l’impose. Mais le mouvement doit nous aider (outils informatiques, livrets de recettes, formations, etc.)
Concernant l’atelier « Scoutisme et École », deux axes ont été abordés, complétés par des propositions d’amélioration.
Ce que les SGDF peuvent apporter à l’école :
- le sens des responsabilités : les jeunes ont l’habitude de se laisser porter et que ce soit descendant dans l’école, intéressant d’aller dans un bidirectionnel
- respect : valeur transmise au sein du scoutisme
- le goût du travail en commun et grandir ensemble : activités communes en équipe, créer du lien entre eux avec des relations interpersonnelles, sociabilité
- apprendre à vivre ensemble, sociabilité, l’engagement, façon d’être et de faire sur des valeurs communes
- aspect ludique : on apprend que l’école n’est pas forcément ludique, proposer un moment d’apprentissage par l’action, où les jeunes peuvent jouer (avec d’autres axes)
- École public : important que le grand public ne perçoive pas comme idée « seuls les catholiques ET en école privée peuvent être SGDF »
Ce que l’école peut apporter au scoutisme :
- permet d’apporter des structures et locaux
- permet de recruter des jeunes et des chefs et cheftaines (personnes de tout âge et pour toutes missions) ;
- semeurs de scoutisme : pour un scoutisme de qualité, démultiplier les structures intelligemment
- ouvertures sur la laïcité et les autres religions (en lien avec les cours de religion)
- aide pour les jeunes : apprentissage, lecture, et l’apprentissage didactique : complément de l’école
- Points négatifs : veiller à ce que le scoutisme ne soit pas un service de consommation (périscolaire, centre-aéré)
- Points négatifs : classe sociale plus homogène et risque d’entresol
- visibilité du mouvement dans les écoles, on touche tous les enfants de France
Questions :
- Est-ce une option : le jeune choisit entre scoutisme ou EPS/arts plastiques ?
- Matière à l’école : donne des points ?
- Option à l’école : prévu dans les temps de présence de l’école
Le positionnement global suite à l’assemblée territoriale et nos propositions :
IDEE 1 : Proposer une activité de scoutisme hors programme ou non, mise en place d’une activité périscolaire en adéquation avec la méthode scoute (hors temps scolaire ?)
IDEE 2 : Proposer des WE découvertes à une classe de l’enseignement catholique ouvert au corps enseignant et au communautés d’appui (parents, direction, assistants d’éducation, etc.)
IDEE 3 : Proposer des présentations et animations du scoutisme en lien avec les événements de l’établissement (exemple : stand scout à la kermesse)
IDEE 4 : Solliciter les personnes présentent dans l’établissement pour s’investir dans le groupe local ; s’appuyer sur les personnes ressources de l’établissement
Réponse démocratique : OUI : 16, NON : 3
Est-ce que le territoire se porte volontaire pour expérimenter les propositions pendant 2 ans :
OUI : 10 / NON : 9