Retour sur le mini-camp Pioka à Taizé
Du 1 au 5 mai 2024, les Pionniers et Caravelles de Saint-Léon sont partis pour un mini-camp à Taizé.
Taizé est une communauté de frères internationale qui accueille des personnes de tous âges, de toutes religions et de toutes régions du monde invitant à réfléchir sur la Foi. Chaque année, des milliers de personnes se retrouvent pour vivre une expérience hors du commun.
Les piokas ont découvert jour après jour ce quotidien si éloigné de nos routines. Chaque jour, ils ont participé à trois prières, à des temps de partages avec des jeunes venus de toute la France, ont effectué des services, ont rencontré un frère de Taizé auquel ils ont pu poser des questions et ont visité la poterie des frères. Ils ont également pu découvrir “l’Oyak”, un lieu de soirée convivial où beaucoup de personnes se retrouvent le soir.
“Arrivés à Taizé nous sommes directement pris dans une atmosphère plaisante et bienveillante qui nous plonge dans un univers inhabituel. Le rythme de vie est différent de notre quotidien mais cela permet de faire une pause dans notre vie et de profiter pleinement des moments passés. Les moments partagés nous ont tous beaucoup marqués, C'était une excellente expérience à réitérer prochainement.”
Clotilde, 2ème année Cara
“J’avoue avoir été agréablement surpris par Taizé. Je pensais que ça allait être un pèlerinage très religieux, très sérieux, strict, et finalement, bien que les prières paraissent longues au départ, on s’y habitue très vite, et, personnellement, j’ai fini par beaucoup apprécier. On se plonge rapidement dans cet environnement très paisible, on se mêle aux autres personnes, aux services. J’ai vraiment aimé, si c’était à refaire, je recommencerais !”
Louis, 3ème année Pio
“Taizé est pour moi une expérience inoubliable qui, je pense, nous a tous marqués d’une façon ou d’une autre. C’est la première fois que j’ai vécu un temps aussi fort, aussi différent de chez moi. L’une des choses qui m’ont beaucoup plus a été le fait d’être complètement déconnecté du monde, de vivre au rythme de vie des autres. Une autre chose a été les prières, qui au début m’ont paru très longues, surtout les temps de silence. Mais très vite, j’ai beaucoup apprécié chacun de ces moments. Taizé est sans doute l’une des expériences les plus belles de ma vie, que j’espère j’aurai l’occasion de revivre!“
Suzanne, 1ère année Cara