Confinement | Les activités scoutes à faire depuis chez soi

Les activités Scoutes du confinement

Vous êtes chefs ou responsables de branches et vous cherchez des activités à faire pour maintenir le lien avec vos jeunes. Cet article est fait pour vous.

Cet article a pour but d'aider les responsables scouts à réaliser des activités à la maison et à donner des idées. Mais ce n'est en aucun cas un livre d'instruction à appliquer obligatoirement. De plus, il s'agit uniquement d'une sélection d'activités et par conséquent il en existe beaucoup d'autres.

1) En dehors des réunions :

Rentrons dans le vif du sujet, voici quelques activités à réaliser en dehors des réunions à faire chez soi. La plupart des activités sont des défis. Ainsi, il est possible de créer une récompense dans le but de motiver vos jeunes. (Cela peut être des bonbons, une recette, un t-shirt champion scout du confinement, ou la satisfaction de l'avoir fait). Assurez-vous d'avoir le droit à l'image de chaque jeune dans le cas où vous souhaitez partager les images/vidéos des défis.

A. Créer une musique scoute !

Vous avez des talents musicaux dans votre groupe ? Mettez-les à l'honneur en organisant un live musique. Si vos jeunes sont moins à l'aise pour le direct pourquoi ne pas enregistrer chaque piste audio indépendamment (que chaque jeune s'enregistre en jouant un instrument de musique ou en chantant). Ensuite, le but sera de créer à l'aide d'un logiciel de montage la vidéo finale (plusieurs logiciels de montage existent et ne vous en faites pas c'est accessible pour tout le monde). Faites-en sorte que chacun des participants apparaissent à l'image.

  • Tips n°1 : Privilégier le son à l'image.
  • Tips n°2 : Utiliser un métronome ou l'instru de la chanson pour être en rythme.
  • Tips n°3 : N'hésitez pas à innover.

B. Réaliser une action que l’on fait uniquement au scout !

Pour continuer sur la création de vidéo, lancez des défis à faire chez soi. Demandez aux jeunes de réaliser une action que l'on fait uniquement au scout, mais cette fois-ci à la maison. Voici quelques exemples : dormir dans un sac de couchage, grimper les marches d'escalier en tenue de randonnée, monter une tente dans son salon, faire du froissartage dans son jardin, chanter à tue-tête dans sa cuisine, etc. Une fois les vidéos reçues, faites un montage des meilleurs moments ou des meilleures vidéos et partagez-les.

  • Tips n°1 : Déconseillez les actions qui ne sont pas sur comme faire un feu de camp dans la cuisine (on ne sait jamais)

C. Cuisiner une recette en mode "top chef chez les scouts"!

Tout est dans le titre l'objectif est de donner un thème (ex : cuisiner que des produits verts, réaliser une pâtisserie en bonhomme de neige, etc.). Puis une fois le thème proposé chaque jeune doit réaliser une recette en fonction des contraintes et ensuite prendre une photo de leurs créations avec la description de la recette. Cela pourra donner envie à d'autres personnes d'essayer ces recettes et de nouveaux talents pour l'intendance émergeront peut-être.

D. Faire des challenges par équipe !

Vous avez surement déjà vu le "Home Scout Challenge". Si vous ne le connaissez pas le principe est assez simple. La branche ou le groupe est divisé en petits groupes de 3 à 4 personnes. L'objectif est de réaliser des défis et, chaque défi, rapporte un certain nombre de points à l'équipe.
Extrait du "home scout challenge" du groupe SGDF Maisons-Laffitte-Territoire Boucles de la Seine*
À la fin de la date prévue les photos/vidéos sont collectés et analysés par un jury (les responsables) et les points sont comptabilisés.

2) Pendant les réunions :

Si vous n'avez jamais animé une réunion à distance, n'ayez pas peur. Nous allons vous proposer des activités accessibles à tous et à faire à distance. Mais avant de commencer quels logiciels ou site utilisé pour faire les réunions ? Il existe plein de logiciel pour faire des réunions en visio, Skype, Microsoft teams, Zoom. Mais je vous conseille le logiciel de la toile scoute. Il vous suffit de créer un compte sur la toile scoute et ensuite vous aurez accès au logiciel de visio gratuitement.

A. Quizz interactif !

Faire des quizz interactifs c'est cool, mais comment faire ? En réalité c'est assez simple, vous pouvez utiliser le site Quizizz . Pour les connaisseurs, il s'agit du même style de jeu que le kahoot, mais beaucoup plus simple à faire à distance. Pour cette activité vous choisissez si vous souhaitez créer un quizz ou bien en reprendre un existant. Vous envoyez le lien de connexion à vos jeunes et une fois tous connectés la partie se lance. Tout le monde reçoit les questions en même temps et il existe même un mode pour jouer avec la rapidité.

B. Loups-garous en ligne !

Pas besoin de vous expliquer le jeu du loup-garou qui est très connu. Wolfy est un site qui permet de créer des parties de loups-garous en ligne très facilement. Le nombre de joueurs possibles se situe entre 5 et 20 personnes. On retrouve des rôles classiques (voyantes, loups-garous, villageois, etc.). Mais aussi des rôles qui sont moins connus (nécromancien, Rat Malade, chaperon rouge, etc.)

C. Pictionnary !

En visio, il y a deux moyens de faire un Pictionary (faire devinez un mot en le dessinant). Premièrement, si vous avez un tableau, vous pouvez dessiner pour les 2 équipes. Sinon il y a un autre moyen, celui d’utiliser le site Scribble.IO, cela permet à chacun, à tour de rôle, de dessiner et faire devinez à tout le reste du groupe.

D. Prendre le temps pour soi ...

En ce moment, tout va très vite on est submergé d'informations et notre quotidien est chamboulé. Ne serait-ce pas le bon moment pour écrire ce qu'on a sur le coeur ? Écrire une lettre à soi-même est un bon moyen de mettre par écrit ce qu'on a sur le coeur. Elle peut être faite durant une réunion avec une musique calme pour se ressourcer. Qui a dit que les temps de partages/réflexions/spi ne sont pas possibles à distance ?

E. La chaise musicale !

En visio c'est possible, la règle est simple ! Les jeunes doivent tenir une pose (définis en début de round) pendant toute la durée de la musique que met l'animateur. Lorsqu'il coupe la musique le dernier qui sort du cadre a perdu et est éliminé.

F. Jeu des objets !

Il s'agit du même principe que les chaises musicales. Chaque jeune doit chercher un objet autour d'eux (un coussin, un livre, un stylo, etc.) et le montrer à la caméra. Le dernier qui le montre à la caméra est éliminée. Et le dernier qui reste est le grand gagnant.


G. Aider les autres

En fonction de possibilités, n'hésitez pas à réaliser des actions de solidarité que ce soit avec associations (croix rouges, secours populaire, banque alimentaire, ...) ou à votre initiative (création de masque, etc.). Cependant, faites attention de ne pas mettre la santé des jeunes et des animateurs en danger (cela doit rester votre priorité).

H. Activités à adapter

Il existe encore beaucoup d’autres activités possibles. Pour certaines il suffit juste de les adapter à la situation comme les chants, le bricolage, le décodage de code.

Bon courage pour cette période ou beaucoup de choses vont se passer à distance mais, je suis sûr que vous aurez la force de réaliser des réunions du tonnerre.

Vous ne connaissez pas les scouts d’Altkirch ? Alors cliquez sur le bouton « en savoir plus »

Nos réseaux sociaux

FacebookInstagram YouTube Google Plus YelpPages jaunes Jds