La démarche pèlerine dans le groupe St Pierre-Panazol

Pour célébrer la deuxième année du centenaire des Scouts et Guides de France, les 8 groupes du Territoire Limousin ont organisé une démarche pèlerine entre la Creuse et la Corrèze en passant par la Haute-Vienne. Un périple de 350 kilomètres sur neuf mois !

⛺️ Retour en image sur le WE démarche pélérine organisé par le groupe St Pierre-Panazol ⛺️

« Notre Groupe scout est très familial. Il existe depuis 50 ans et compte une trentaine de jeunes. Nous nous sommes engagés dans cette démarche pèlerine du Centenaire des Scouts et Guides de France à la suite des autres groupes présents en Limousin. Nous nous sommes retrouvés le samedi après-midi à Panazol avec Mgr Pierre-Antoine Bozo et notre aumônier, le père René Kabisu, pour vivre une messe en chemin qui prend son temps, en présence aussi de Fabien Doucet, maire de Panazol. On est parti ensuite en relais, en commençant par les jeannettes et les louveteaux qui avaient reçu 2 beaux textes à lire et à discuter : Le bon samaritain et Le jeune homme riche. Cela a permis aux jeunes d’échanger, de s’enrichir, de mieux comprendre ces textes qui ont été relus et commentés le lendemain à l’aube, durant la célébration sur les bords du lac de Sainte-Hélène à Bujaleuf.»
Luc, Responsable du Groupe Saint-Pierre SGDF de Panazol (Extrait d’une interview sur RCF)

« Avec les caravelles et les pionniers, nous avons pris le relais des scouts et guides pour achever cette marche dans la nuit et sous la menace de l’orage. Nous avons eu juste le temps de monter un Inukshuk*, une sorte de construction de pierres qui ressemble à un homme, sur le bord du lac. C’était super W-E ! »
Elisa, caravelle SGDF (RCF)

« Après cette période de Covid durant laquelle nous n’avons pas pu nous retrouver, c’était bien de pouvoir vivre ensemble durant tout un WE et que tout le monde puisse se dépenser, échanger et réfléchir »
Paul, chef scout/guide SGDF (RCF)

*Inukshuk est un mot inuit qui est signe de fraternité, d’entraide et de solidarité. C’est aussi le nom du livre des pionniers-caravelles, publié en 2009 par les Presses d’Ile de France.

Inukshuk est un mot inuit qui est signe de fraternité, d’entraide et de solidarité. C’est aussi le nom du livre des pionniers-caravelles, publié en 2009 par les Presses d’Ile de France.

Le récap de la démarche pèlerine en Limousin :
https://1drv.ms/v/s!AhUtlKxcRRvuh3nWRBK52Wpfm1nr?e=bdbbwR