Week-end pionniers & caravelles du 6 au 8 mai à Oradour-sur-Glane

Publié le 9 mai 2022 avec les mots-clés: Actualités

Récit du week-end du 6, 7 et 8 mai par Mathilde, caravelle à Saint Eloi

Le week-end du 6,7 et 8 mai, nous (les pionniers et caravelles) sommes partis à Oradour sur Glane avec les scouts de Sainte-Claire, de Panazol, de Tulle et de Guéret et bien sûr avec les cadets de la défense.

Tout d’abord qui sont les cadets de la défense ? Les cadets de la défense sont un dispositif en partenarial entre l'Education nationale et les Armées. Il s'agit d'un centre implanté dans une unité militaire qui organise, hors temps scolaire, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques à destination des jeunes de 3ème, scolarisés dans les collèges partenaires environnants et encadrés par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires selon la définition du ministère des armées. Mais c’est aussi un dispositif qui permet aux jeunes d’avoir une activité extrascolaire, d’avoir un diplôme à la fin de l’année pour enrichir leur CV et leur faciliter l’entrée dans la vie professionnelle. « Cela permet de vivre des expériences que personne d’autre ne fera, c’est un truc que l’on fait qu’une seule fois dans notre vie comme ce week-end avec les scouts, c’est des expériences incroyables » comme le dit Calvin, un cadet de la défense.

Les cadets sont partis le vendredi matin et sont arrivés à Limoges vers 13h30, ils ont ensuite pu visiter le musée de la Résistance avant de nous rejoindre à Oradour. Ils se sont installés dans les tentes puis nous avons mangé et fait leur connaissance. Lors de la veillée nous avons fait du codage en petit groupe ce qui a permis aussi de faire plus ample connaissance. Nous sommes ensuite partie nous coucher et la nuit a été un peu mouvementée par l’excitation de dormir, pour la première fois, sous tentes pour certains.

Le lendemain, après un petit déjeuner, nous nous sommes remis en équipe pour partir faire un jeu de pistes pour découvrir le nouveau Oradour, à travers des phrases codés, des points d’histoires et des lieus phares de la ville, mairie, maison « rescapée », statue Fenosa... Nous sommes rentrés manger le midi et nous mettre en « belles tenues », c’est-à-dire uniforme pour les cadets et chemise, foulard, pantalon pour nous, pour aller visiter le village martyr d’Oradour. Il faisait chaud ! Nous avons visités le village avec 5 guides différents, ce qui faisait que l’on n’avait pas tous les mêmes anecdotes en fonction de qui nous faisait visiter.

Nous avons ensuite eu la chance d’avoir M. Hébras, le dernier survivant du massacre d’Oradour, qui est venu témoigner et répondre à nos questions. Ensuite nous avons répété la cérémonie de la commémoration du lendemain car si les cadets savaient se placer en ordre, marcher à la même cadence... Ce n’était pas vraiment notre cas... En rentrant au lieu, nous sommes allés manger. Nous avons ensuite enchainé avec notre dernière veillée composée de multiples jeux européens comme le palet breton ou encore le mölky... Pour finir autour du feu avec des chamallow grillés à écouter et chanter des chants scouts.

Dernier jour : après avoir pris notre petit déjeuné, nous nous sommes rendu à la commémoration du 8 mai, nous avons déposé une gerbe de fleurs, écouté le discours du maire et différentes lectures de textes, lu un texte de Baden Powell et les cadets ont chanté la marseillaise. Il faisait très chaud debout en plein soleil et certaisn non pas très bien résisté...

Nous sommes rentrés manger rapidement car les cadets, ayant 7 heures de route, devaient partir tôt en début d’après-midi. Une fois les cadets partis nous avons rangé le lieu de camp, plié les tentes, vidé l’intendance... Lorsque nous eûmes fini, nous sommes allés à la messe célébrée par l’évêque spécialement pour nous et quelques paroissiens qui voulaient venir. Après celle-ci, nous sommes partis goûter. Nous avons reçu des écussons, des pins, des magazines et des casquettes pour les plus chanceux en souvenir et c’était déjà la fin.

Ce week-end a été une super expérience. Il a été enrichissant pour tout le monde que ce soit à travers la découverte d’Oradour, les activités ou encore les rencontre avec les cadets et inversement. C’était super ; le seul petit bémol pour certains était qu’ils auraient préféré des tentes plus petites que des tentes où l’on était 15. Calvin dit « nous cadets nous conseillons à tout le monde de vivre une telle expérience » : je le rejoins sur ce point, c’est une expérience hyper intéressante à vivre une fois dans sa vie.

Trois mots pour définir ce week-end : partage, découverte et enrichissant !