Agora 2018 : "Mets les voiles et rêve" avec les Compagnons !

Le 2,3 et 4 Novembre, moi Louise, je suis partie représenter le Limousin à La Rochelle pour l’Agora Compagnon 2018.
Nous étions 107 à venir des 4 coins de France avec des rêves plein la tête car le thème de cet Agora était « Mets les voiles et rêve ».

Lors de ces 3 jours nous avons fait des rencontres avec différents intervenants.

Nous avons dans un premier temps rencontré trois youtubers des chaînes «Cemil choses à te dire» et «Demos Krato ». Ils sont tous trois engagés dans deux associations « On est Prêt » et « Il est encore temps »qui luttent contre la pollution et le réchauffement climatique.

Et dans un second temps on a rencontré 4 autres intervenants dont 2 associations qui réalisent les rêves d’enfants malades et handicapés ; il y avait aussi un couple qui a fait le tour de France sans argent, sans itinéraire et en auto-stop, puis un dernier intervenant qui faisait de la permaculture.

Le premier jour nous avons aussi échangé sur nos rêves, avec d’abord une réflexion solitaire à l’aide de questions comme : quels sont tes rêves?, d’où viennent tes rêves?, Pourquoi tu rêves?, Comment te vois-tu et te rêves-tu dans un an ? Puis après on a échangé à deux et enfin à quatre.

Le deuxième jour nous avons vu comment se montait un projet /un rêve. Et le soir nous avons voté pour élire des compagnons afin d’être représentés à l’échelle européenne et nationale. Ont été élus, pour représenter les compagnons à l’AG: Pauline Lucas-Hebrad et Thomas Soldati ; pour représenter le scoutisme Français à l’Agora Européenne : Mathilde Delori et Côme Loiret, pour le FSIJ ( Fonds Solidaire International Jeunes) : Victoria Gay, Simon Genet, Dorian Liquard, Maxime Michaud et enfin pour les représentants Internationaux jeunes : Laurine Arisi, Jeanne Chabasse, Yann Grelier, Pierre Jenta, Marco Nivoix, Cassandre Perrichot, François Ravier et Solène Valette.

Ce fut alors le troisième jour ; nous sommes allés dans la ville et nous avons interrogé des passants pour connaître leur rêve.

Puis nous nous sommes retrouvés pour conclure le week-end.

Pour moi ce furent des moments riches en rencontres et en échanges, il a été important que j’y aille.
Je remercie l’équipe pilote : Victoire, Camille, Antonin, François et Antoine et aussi toute l’équipe logistique, nous avons eu un super accueil.

Je suis ravie de cette première expérience compagnon et d’en avoir rencontré d’autres de tous les horizons, ce fut un rêve dans la réalité !

Article : Louise LEVEQUE, compagnon et représentante des compagnons du Limousin pour l'Agora 2018