Les formations chez les Scouts et Guides de France : un axe important

Publié le 7 décembre 2018 avec les mots-clés: Actualités

Au sein du groupe Sainte-Claire, nous proposons aux chefs et cheftaines des formations sur l'animation comme le BAFA et le BAFD pour que le scoutisme proposé soit le plus riche possible !

Nous pensons qu'il est important de proposer un scoutisme de qualité à vos enfants, c'est pourquoi le groupe de Sainte-Claire propose à ses chefs & cheftaines et responsables des formations duant toute l'année. Le BAFA est systématiquement proposé a tous les nouveaux chefs et le BAFD à tout responsable voulant encadrer plus de 40 enfants/jeunes.

Chef qui remet la promesse à un jeune

KÉSAKO

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) et au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) sont deux diplômes d'animation reconnu par l'État. Ils donnent une formation en adéquation avec les enfants dans un monde qui évolue tout le temps.

  • Le BAFA se déroule en 3 stages : une session théorique de huit jours campés appelé Tech, un stage pratique (2 semaines à la suite ou sur une année) et une stage d'approfondissement de une semaine (Appro).
  • Le BAFD est décomposé en 4 stages : Lorem ipsum dolor it
Plus de 2 000 chefs formés en 2017 !

Le cadre réglémentaire

Le mouvement des Scouts et Guides de France (SGDF) est un mouvement d'éducation populaire et est reconnu par le Ministère en charge de la Jeunesse depuis plus de 40 ans. Fort de l'experience de terrain, les SGDF sont habilité à former au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) et au Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD).

Les chefs et cheftaines formés comptent comme responsable pour le camp et les activités.

L'association possède des bases scoutes dans lesquelles sont effectuées les formations qui sont proposé tout au long de l'année.

UN ORGANISME DE FORMATION

Qui sautera le plus haut ?

La formation est au cœur de la proposition associative des Scouts et Guides de France.

Le postulat est simple : « Chacun, bénévole ou non, doit pouvoir bénéficier de lieux d’acquisition de compétences adaptés. La formation est un processus continu, permettant à chacun d’aller toujours plus loin et de rester en mouvement. »

HABILITATION BAFA/BAFD

Logo du Scoutisme Francais

L’habilitation permettant d’organiser l’intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueil collectif de mineurs (BAFA et BAFD) est détenue par la Fédération du Scoutisme Français à laquelle les Scouts et Guides de France sont membres.

UN ORGANISME DE FORMATION RECONNU

Les Scouts et Guides de France sont habilités organisme de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) auprès du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L’association est également reconnue comme organisme de formation professionnelle.

Grâce à un important réseau de formateurs bénévoles, ce sont près de 250 actions de formations qui sont organisées chaque année, dont 75 sessions BAFA et BAFD. Près de 9 000 stagiaires participent chaque année à ces sessions, proposées sur l’ensemble de la France métropolitaine et dans les départements et territoires d’Outre-Mer

DES FORMATIONS SELON LA MÉTHODE SCOUTE, OUVERTES À TOUS

En cohérence avec le projet éducatif de l’association, les sessions sont construites selon la méthode scoute. Les stagiaires sont invités à vivre en équipe, à apprendre par le jeu, et à découvrir la vie en pleine nature et le campisme.

Cette méthode permet l’intégration de tous sans distinction et veille à respecter chacun dans sa différence. Les formations BAFA et BAFD sont ouvertes à tous.

Personnes dans sacs de couchage

A CHAQUE MISSION, UN PARCOURS DE FORMATION

Pour permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de vivre un scoutisme de qualité, les responsables peuvent être formés à l’ensemble des missions qui existent dans l’association.

Les bénévoles participent ainsi à des sessions d’initiation ou de perfectionnement pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour s’épanouir dans leur mission.

Il s’agit de permettre à chacun de progresser dans son positionnement d’éducateur ou d’accompagnateur. Le but est aussi d’aider chacun à avancer individuellement dans son propre engagement au sein de la société.