Le Groupe Ste-Claire transmet la Lumière à la mairie de Limoges

Publié le 16 janvier 2017 avec les mots-clés: Actualités

 Sorti pendant les vacances de Noël, un article sur les SGDF de Limoges!

Scouts de France: Ils ont transmis la Lumière de la paix
Ils ont transmis la Lumière de la paix

Une réception de la Lumière placée sous le signe de la Paix et de l'Unité

"Les Scouts et Guides de France du territoire Limousin participent à la transmission de la Lumière de Bethléem, un des événements phares du mouvement.
Samedi 17 décembre Les Scouts et Guides de France du territoire Limousin se sont réunis rue Jean-Jaurès à Limoges afin de transmettre un message de Paix avant de partir diffuser cette lumière de la paix dans les rues de Limoges munis de lanternes et de bougies. Certains se sont rendus dans plusieurs lieux de culte tels que le temple, la mosquée et la synagogue. D'autres encore sont allés à la prison de Limoges ou auprès de personnes âgées, seules ou isolées. A l'occasion de cette journée de la Lumière de Bethléem, les louveteaux-jeannettes du groupe Sainte-Claire se sont rendus à la mairie de Limoges pour transmettre un message de Paix en compagnie d'un délégation des Scouts d'Europe et des SUF. Accueillis par Sarah Gentil et Sylvie Rozette, les Scouts ont ensuite pu profiter d'une visite personnelle de la mairie.
La Lumière de Bethléem est issue d'une tradition symbole de paix et d'unité entre les mouvements. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d'une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l'Europe.
De Vienne à Paris Cette année, c'est une délégation composée de compagnons des Scouts et Guides de France et d'aînés des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France qui est allée chercher la lumière à Vienne le 8 décembre. Elle a ensuite été rapportée en France à Paris le dimanche 11 décembre puis transmise lors d'une célébration œcuménique à Paris ou directement lors de célébrations en régions (Strasbourg, Lyon, Montpellier, Toulouse…). Des célébrations œcuméniques ont eu lieu partout en France et la diffusion s'est poursuivie jusqu'à Noël. Réceptionnée à Paris par les compagnons de Brive, celle-ci a été accueillie à Saint-Michel-des-Lions avant d'être diffusée samedi 17 décembre dans les paroisses par des cérémonies qui clôturaient cette journée."
Consultable sur:

Article, Communiqué et Photos © AS T