Week-end de rentrée

Publié le 25 septembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Après les vacances et les jours plus ou moins ensoleillés, septembre est arrivé. Malgré le rythme effréné de la rentrée, les scouts se sont aussi manifestés pour reprendre leurs activités. Et oui, la fin de l’été sonne aussi le retour des projets, de la vie d’équipe, des rencontres, des jeux et week-ends.
La chemise et le foulard, soigneusement rangés depuis le retour des camps, sont ressortis de leur exil estival pour le premier week-end de l’année.
Le samedi, ceux qui étaient déjà présents parmi nous l’année dernière se sont retrouvés pour le premier moment partagé depuis le retour des camps.
Hormis les échanges de souvenirs et d’anecdotes, les jeunes ont pu monter les tentes, histoire de vérifier qu’ils n’avaient rien oublié depuis les camps. Et puis ils ont préparé l’accueil des nouveaux, qui les rejoignaient le dimanche.
La veillée préparée par les pionniers et caravelles a été l’occasion d’échanger, sous forme de jeu, sur la vision du scoutisme, de faire peut-être plus ample connaissance avec le groupe, de rire et de se dépasser, en équipes mêlant différentes branches. Même l’orage, rapidement passé au-dessus d’Envaud, n’a pas mis fin à ce moment de détente.
Le dimanche a commencé par une messe à l’église d’Isle, que les jeunes ont rejoint à pied, afin d’être sûr qu’ils étaient bien réveillés et que la nuit sous la tente les garde toujours en forme…
C’est là que les nouveaux les ont rejoints.
Et après le pique-nique chacune des branches a pu accueillir ses nouveaux, qu’ils soient ou non déjà membre du groupe.
Les nouveaux chefs louveteaux-jeannettes ont expérimenté le rangement de sacs chronométré, avec un certain succès.
Les nouveaux louveteaux et jeannettes ont quant à eux découvert le côté sportif de la branche orange.
Les nouveaux bleus ont appris, au travers d’un parcours d’obstacle, le travail d’équipe, la concertation et la persévérance.
Les rouges ont dû se repérer dans l’espace, les yeux bandés.
Les nouveaux compas ont dû démontrer toute leur expérience et leur maîtrise des techniques de camping, et notamment de l’usage du sac de couchage.
Au-delà de ces jeux, ce week-end était aussi l’occasion de faire un choix, celui de rejoindre son unité pour l’année. Et pour les plus grands, celui de savoir s’ils voulaient se lancer dans une équipe compagnon ou donner de leur temps aux plus jeunes.
Au final, les unités sont constituées, ne reste plus qu’à mettre en place des projets et à accueillir tous ceux, jeunes ou chefs, qui voudront les rejoindre !DSCN1509 DSCN1520 SAM_6483 SAM_6502 SAM_6505 SAM_6514 SAM_6524 SAM_6533 SAM_6551 SAM_6561 SAM_6567 SAM_6587 SAM_6599 SAM_6604 SAM_6462