Le Limouzi circus à Peyrat le Chateau

Publié le 15 septembre 2013 avec les mots-clés: Actualités

Les peuplades de Ste Claire et Tulle se sont retrouvées du 18 au 24 août au terrain du moulin de l’eau, sur la commune de Peyrat le Château, pour partager une semaine de camp.

DSCF2788SAM_4234

Dès leur arrivée, le camp est devenu une vraie fourmilière, et oui pour passer une bonne semaine, il faut bien s’installer : montage des tentes, constructions des tables, tables à feu, vaisseliers, douches, feuillets, coin prière … bref, tout pour se sentir comme chez soi !

Tient, que se passe-t-il ? Les louveteaux et les jeannettes sont en pleines constructions, et qui voilà ? Un cirque ! La troupe du Limouzi circus vient installer son chapiteau sur notre camp !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et les voici partis dans une sacrée aventure : la troupe du Limouzi circus est à la recherche d’artistes pour monter un nouveau spectacle. Lors de la première veillée, les jeunes ont pu découvrir les différents artistes : Mme Loyal, Sacré Farceur le clown, Igor le nouveau magicien de la troupe, les jongleurs, les dresseurs, les acrobates sans oublier l’intendant avec ses pop corns !

Les louveteaux et les jeannettes ont pu se prêter aux rôles d’artistes tout au long de la semaine à travers différentes activités : les olympiades, le concours cuisine, des veillées, la journée découverte à Vassivière … et sans oublier une énigme à résoudre : qui a volé le matériel des artistes ?!

9 14

Chacun des artistes voyait ses accessoires essentiels disparaître avant le spectacle. Que pouvaient faire les dresseurs sans leur fouet et leur cerceau, le magicien sans sa baguette magique, le clown sans son nez rouge, le magicien sans ses balles, l’intendant sans sa toque et sa cuillère ?

Mais au bout de la semaine, grâce aux louveteaux et jeannettes, chaque artiste a pu retrouver son matériel. Les louveteaux et les jeannettes ont découvert que c’était le clown qui, avec la complicité agile du singe de Madame LOYALE, était à l’origine de ces disparitions.

Alors qu’il était la vedette du cirque, il avait peur que le magicien récemment arrivé prenne sa place.

Heureusement, les autres artistes l’ont rassuré et lui ont laissé sa place dans la troupe.

Mais les louveteaux et jeannettes n’ont pas fait que découvrir le cirque. Ils ont également partagé une messe avec l’aumônier, venu passer une soirée sur le camp. Beaucoup d’entre eux ont également fait leur promesse autour du feu, pendant une veillée. Et ils ont découvert la faune et la flore ainsi que l’art contemporain au lac de Vassivière, proche du lieu de camp.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA SAM_4344

Chacun et chacune gardera des souvenirs variés et ensoleillés parce qu’heureusement, en cette fin de mois d’août, la pluie nous a épargnés.

Pour résumer, la recette d’un camp réussi :

  • un lieu de camp.
  • 15 jeannettes et 16 louveteaux prêts à s’investir, s’amuser et profiter,

  • 5 cheftaines et 1 chef avec beaucoup d’énergie pour faire vivre un camp à 31 jeunes,

  • une escapade,

  • des atouts, des promesses, une célébration,

  • vivre en pleine nature avec le soleil, rendre des services : cuisine, vaisselle, rangement …

  • des chants, des veillées …

  • Des parents pour nous aider aux courses, transport du matériel, perches etc.. Un grand MERCI à eux.

Et repartir avec des rêves pleins la tête et l’envie de recommencer très vite. Mais avant, un peu de repos bien mérité pour la maîtrise. 16