Bună ziua* la Moldavie !

Publié le 19 septembre 2013 avec les mots-clés: Actualités

Après plus de 24 heures passées dans le train, l’avion, le bus, nous, les pionniers et caravelles de Limoges, nous sommes retrouvés à 2 heures du matin à plus de 2000 km de nos maisons à Horodiste, un village de 800 habitants perdus au fin fond de la Moldavie. Mais d’ailleurs, qu’est ce que la Moldavie ? Petit pays enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, la République de Moldavie s’est formé après la chute de l’URSS en 1991. Les langues officielles sont le roumain et le russe. Le passé communiste est encore très présent dans ce pays où la précarité reste flagrante. Grâce au Programme Européen de Jeunesse en Action, qui finance les échanges internationaux et culturels, dès notre arrivée nous avons pu partager notre camp avec des jeunes moldaves citadins, des scouts et des chefs moldaves ! Sachant qu’aucun de nous ne parlait ni russe ni roumain et qu’aucuns d’eux ne parlaient français ou anglais (ou très peu), la communication des premiers jours a été difficile. Parler avec des signes est devenu indispensable mais au fur et à mesure nous avons réussi à apprendre quelques mots importants ! Ils ont donc pu nous aidés à faire de l’animation à Horodiste et dans les villages alentours auprès des enfants moldaves. C’est dans ses moments-là que nous avons ressenti le choc des cultures, en effet les enfants des villages n’ont pas du tout les mêmes préoccupations que les enfants français. Ce que nous trouvons essentiels à notre vie est superflu à la leur. Mais ces journées de jeux et de rencontres nous ont vraiment remplis de bonheur. De plus l’association Vent d’Est qui nous accueillait nous avait, avant de partir, attribué une mission : aider à la reconstruction de l’école du village que l’association souhaite transformer en éco-pension ainsi qu’en fabrique de sirop pour créer l’économie de Horodiste où elle est installée. Nous avons partagé le travail avec des groupes de scouts de Belgique ainsi qu’avec des SUF, accueillis eux aussi par Vent d’Est. Enfin pour finir ce camp intensif et après de longs au revoir à nos amis moldaves, nous sommes partis au jamboree national de Moldavie pour 2 jours. Là-bas de nombreuses activités nous ont fait découvrir la Moldavie et la vision du scoutisme moldave. Nous avons aussi, lors de la première veillée, dansé avec tous les scouts sur de la musique moldave. Une expérience inoubliable ! Mais voilà déjà le départ, des heures de bus pour rejoindre Bucarest, en Roumanie, à 3h du matin nous avons pu profiter de quelques heures de sommeil dans l’aéroport. Avion et train pour faire le chemin inverse, retour brutale à Limoges, loin de tous ce que nous avons vécu pendant 15 jours.
 
Ce séjour a été bien plus qu’un séjour humanitaire, c’était un camp de solidarité, de partage, de rencontre et d’apprentissage. Nous nous sommes ouvert l’esprit, nous nous sommes dépassé. Les autoroutes en terre et cailloux, les douanes, les vendeurs de pastèque sur la route, les rencontres franco-moldaves, les sourires des enfants, le chantier solidaire, la musique de Moldavie, tous ces souvenirs resteront à jamais gravés dans nos cœurs et nos yeux. Nous voulons repartir !!
 
*Bonjour en roumain !
  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA DSC00475OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA DSC01029 DSC01110