Démarche pélerine - Territoire Lille Flandres

Sur notre territoire nous avons décidé de vivre la démarche pélerine à l’occasion du week-end des 2 et 3 Avril 2022.

Comme nous sommes très nombreux sur Lille Flandres, nous ne marcherons pas tous ensemble… 4 « inter groupes » chemineront à l'unisson :


  • Nord de Lille - Groupes : Lomme, Lys et Deûle (la Chapelle d’Armentières), Notre Dame des Sources - Lompret et Saint-André.
  • 2 Avril : marche vers le Mont des Cats
  • Point d'arrivée : l"antenne" du Mont des Cats

  • Lille - Groupes : Lambersart, Veme Lille et XVeme Lille
  • 3 Avril : marche dans la campagne de Lille
  • Point d'arrivée : Wavrin


Ce projet est porté par une équipe pilote rassemblant des représentant(e)s des groupes et du territoire.
Vous trouverez ci-après un ensemble de ressources destinées à faciliter la préparation des pèlerinages.

Ressources d'animation

Le pèlerinage se vit à l’aide d’une crédenciale et d’un baton remis à tous les jeunes du groupe. La crédenciale est comme le carnet de route du jeune scout. où il peut écrire, coller, dessiner, mettre des photos, des fleurs séchées ramassées sur la route par exemple…

Sur la crédenciale est rappelée également la loi scoute comme un point de repère, parce que c’est bon aussi de l’avoir à portée de la main et de s’en rappeler durant sa marche, son action, son service. Le jeune peut s’y appuyer lors de son pèlerinage qui peut être à juste titre un véritable pélerinage intérieur aussi. Le crédential est comme le témoin de sa route, des joies vécues et des rencontres faites, de l'action à laquelle il a collaboré et ce qu'il en a retenu... Comme une balise sur la route pour voir tout le chemin parcouru avec les autres.

La personne référente qui accompagne le jeune peut être son chef, sa cheftaine ou toute autre personne de confiance, un adulte engagé, l'équipier "Cléophas" ou l'aumônier. Cette démarche, cette action sera valorisée par le témoignage du jeune pèlerin lors du camp ou de tout autre rassemblement qui s’y prêtera.

La démarche pèlerine est un cadeau que l’on se fait à soi même, en ces temps où nous sommes entravés par le virus. Elle est une invitation à se retrouver, à s'enrichir des rencontres faites, à cheminer vers la Source, notre Source : le Christ.

Cette démarche s’achèvera à l’été 2023, avec l’envoi d'une déléguation scoute aux JMJ de Lisbonne.

"Pèlerinons"», donc, pour rebaigner notre vie scoute aux sources de notre spiritualité, la partager, en servant et en témoignant !

Crédenciale

Pour accompagner la démarche pélérine , l'équipe pilote et l'équipe communication du territoire ont réalisé une crédenciale à distribuer à l'ensemble des adhérents du territoire : Crédenciale démarche pélerine Lille Flandres
2.100 exemplaires ont été imprimés et sont distribués dans les groupes.

La chorégraphie "Des milliards de chemins"

Des milliards de chemins, mais un seul pour chacun, chemin d'amour qui fait grandir, chemin qui trace un avenir.

Fiches animations

Vivre la solidarité
Vivre la solidarité.pdf


Vivre une messe
Messe


Se mettre en chemin
Se mettre en chemin


Vivre une veillée
Vivre une veillée
Le Père Jacques Sevin réapparaît en 2022 et découvre le scoutisme qui se vit en 2022...


Activité : la loi des SGDF
Fiche activité : la loi des SGDF


Partager la lumière de la paix de bethléem
Partager la lumière.pdf


Fil blanc

100 chemins d'aventure, 100 chemins vers la source

Kit national

Voir Kit démarche pélerine

Partir… Partir où ? Partir quand ? Partir avec qui ? Seul, à plusieurs ? Prendre la route, marcher et se mettre à l’écoute : à l’écoute de moi-même d’abord, à l’écoute de mon voisin, à l’écoute de Dieu. Mais lorsque je pars il faut réfléchir à ce que j’emporte, au trajet que je vais accomplir… C’est cette route que nous sommes invités à suivre dans les années (2020-2023) pour fêter le centenaire des Scouts et Guides de France. Cette route est celle qui nous conduit vers les sources, vers La source, Jésus Christ Source de vie.

Nouveau texte de la promesse

Voir la promesse

« Aujourd’hui devant vous, avec l’aide de Dieu et de tous et toutes, je promets de faire de mon mieux pour servir mon prochain, œuvrer selon ma Foi, agir pour un monde meilleur, vivre selon notre Loi, en fraternité avec les scouts et guides du monde. »

Voir le webinaire de présentation de la démarche

Ressources réglementaires

Protocole sanitaire

Suite à l'annonce de la suppression du pass vaccinal ces informations vont être mises à jour dès réception du nouveau protocole nationale
Voir la mise à jour des consignes nationales en date du 08/02/2022.
Dans le cadre de la démarche pélerine nous sommes dans le cas de rassemblements, y compris de jeunes, dès lors que le brassage dépasse le périmètre du groupe local :

  • Pass vaccinal demandé aux 16 ans et plus
  • Pass sanitaire demandé aux 12 à 15 ans
  • Aucun pass n'est demandé aux enfants de moins de 12 ans
    Ces informations sont succeptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation et de la réglementation.

Marche

Pour les temps de marche sur la route, il faut se reporter au Guide réglementaire du scoutisme français:

Extrait du Chapitre 2.1.a Marche LES PIÉTONS ISOLÉS OU EN COLONNE Les piétons isolés ou en colonne un par un, hors agglomération, doivent en principe se tenir du côté gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, donc face aux véhicules qu’ils peuvent ainsi voir venir. Cette règle du code de la route s’applique sauf si cela est de nature à compromettre la sécurité des piétons (visibilité réduite, obstacle...) ou sauf circonstances particulières (par exemple lorsqu’il y a des travaux). LES GROUPES ORGANISES DE PIETONS Les groupes organisés de piétons, lorsqu’ils ne marchent pas en colonne un par un, doivent se tenir sur la droite de la chaussée, comme un véhicule, en laissant libre au moins la moitié gauche de la route. LES GROUPES TRES IMPORTANTS Les groupes très importants, doivent être divisés. Chaque élément de groupe ne doit pas avoir une longueur supérieure à 20 mètres **et les éléments doivent être séparés entre eux par une **distance d’au moins 50 mètres. ... Certaines recommandations sont à appliquer : dans chaque groupe, un animateur en tête et un autre en fin, avant **chaque traversée de route, deux animateurs se placent chacun d'un côté de la route **pour prévenir les véhicules et ne reprendront leur place qu'après la traversée de tout le groupe.

Information des autorités

Au regard de la dimension des événements il est fortement conseillé d'informer les autorités : mairie des communes concernées, police ou gendarmerie : description de l'événement, âges et nombre estimé de participant(e)s, lieux de départ et d'arrivée.