WEEK-END DES SOURCES

Domaine de Viviers (JACOU), les 27 et 28 août 2022

La Caravane a investi le Domaine de Viviers, samedi en fin de matinée. Partie à 9h50 de Sainte Thérèse, elle est parvenue sur place aux alentours de 11h20. Ces 90mn de voyage ont permis à la fois de tester les transports en commun (autrement dit, le TRAM, et notamment la ligne 2, depuis l’arrêt Corum) et de baisser l’emprunte carbone (n’est-ce point là l’un des objectifs du scoutisme ?), en évitant la mise en place d’un co-voiturage.

Les bois étant déjà occupés par les Farfadets d’un autre Groupe, c’est sur la zone « Baden Powell » que Pionniers et Caravelles plantèrent leur tente « tipi » flambant neuve, laquelle s’avère assez vaste pour accueillir au moins 9 jeunes (le seul inconvénient étant un « rassemblement » de pieds au niveau du mat central).

dav

Après un pique-nique pris à l’ombre en compagnie d’une chatte grise, prête à mettre bas, les jeunes furent répartis en deux groupes par Angelina, pour un moment studieux : les plus anciens durent écrire une lettre (un bilan de leurs années de scoutisme), tandis que les nouveaux se mirent à préparer leur promesse (incluant le choix d’un parrain).

Cela dura une bonne partie de l’après midi, à la fin de laquelle furent mises en place tables et chaises (un peu de confort, quand c’est possible, c’est toujours sympa !). D’autres missions furent remplies : préparer le repas (merci à celles et ceux qui firent les courses et concoctèrent un menu à la fois simple et efficace), confectionner un drapeau (tant bien que mal, à l’aide d’un manche à balai), installer l’éclairage adéquat pour la veillée et réviser le morceau de musique prévu pour l’occasion (chant de l’engagement, du Père Jacques Sevin).

Le souper se déroula dans la bonne humeur, en compagnie de notre aumônier, le Frère Pavel, qui se tînt aux côtés d’Angelina (et d’Antoine, pour tenir le « drapeau »), durant la cérémonie des promesses, débutée peu après 21h00.

Cinq jeunes passèrent ainsi solennellement devant leurs camarades, en expliquant leur motivation d’une telle démarche.

Puis Clarisse fit un émouvant discours pour dire "au revoir" à ses camarades, qu'elle quittera l'an prochain (ne pouvant accomplir une 4e année en Rouge), pour devenir l'un des cheftaines des Louveteaux Jeannettes de notre Groupe.

Extrait de son discours : « je vous souhaite à tous de profiter au maximum des années de scoutisme qu'il vous reste, de suivre vos envies et de ne rien repousser à plus tard ! Je vous aime et je ne vous remercierai jamais assez pour toutes les belles années qu'on a passées ensemble ! »).
Cette veillée s’acheva, bien sûr, par la prière scoute.
Un incident s’ensuivit, lorsque Pavel tenta vainement de déverrouiller les gros cadenas du portail principal, derrière lequel patientait le Père Benoît, venu exprès pour le ramener à Sainte Thérèse. Finalement, notre aumônier dut emprunter un étroit sentier, perdu au milieu des bois, pour quitter le domaine et rejoindre le curé de notre paroisse.
Avant de manger quelques chamallows, au cœur de la nuit, la Caravane s’adonna aux joies de la Tortue (activité sportive à fortement déconseiller juste après le repas).

La nuit fut assez courte (en tout cas, plus pour certains que pour d’autres) ; ce n’est que vers 9h50 qu’émergèrent les membres de la petite troupe pour un petit déjeuner pris à table sous les rayons d’un généreux soleil.

Grâce au tram de 15h00, tout le monde put revenir au local afin d’y goûter, vers 16h00. Merci aux parents de Zoé (matin), et à la maman de Raphaël (après midi), d’avoir fait l’aller-retour jusqu’à Viviers avec le gros du matériel nécessaire à ce week-end campé fort agréable !

Bonne rentrée à toutes et à tous !