Vive le Jamb'Hérault !

C'est déjà fini !

Le jeudi 18 mai 2023 a commencé le Jamb’Hérault pour les chefs, les compas et la plupart des équipiers de groupe. Certains étaient même à Bécours depuis la veille !

Après une visite du site, ce fut l’installation, puis le repas tiré du sac, par village. Quatre furent créés pour l’occasion (afin de répartir les différents groupes du département de l’Hérault) : Licorne, Phénix, Ondine et Vouivre !

Au cours de l’après-midi, une messe eut lieu sous l’égide de Mathieu Marger (l’aumônier territorial). Puis, un grand jeu fut proposé au sein du hameau. Bravo aux organisateurs, et à ceux qui ont fait des efforts de déguisements.

Après le repas du soir eut lieu une veillée festive, ponctuée par des chants (groupe Jam’Bellis) et l’intervention d’invités spécialement venus pour l’occasion, dont Éric de Kermel (né en 1963 à Ajaccio, ce journaliste/écrivain/éditeur met ses mots au service d’une autre manière d’habiter la terre et porte une attention particulière à la relation entre les humains et le monde sauvage).

Le lendemain, vendredi 19 mai, fut marqué par l’arrivée des jeunes. La majorité d’entre eux fit le voyage en car, le site ne pouvant accueillir que peu de voitures.

Les tentes furent plantées, et le repas tiré du sac vivement englouti !

Il y eut d’abord un premier rassemblement proposé par la Commission Animation pour lancer l’imaginaire sur le thème de la Magie (le groupe de musique Jamb’Rase joua plusieurs fois le chant concocté pour l’occasion, intitulé « La potion du bonheur »). Puis des jeux ponctuèrent l’après-midi, jusqu’à l’heure de la messe, présidée par Monseigneur Nobert Turini. Cette cérémonie en plein air, à proximité du hameau, fut particulièrement réussie, notamment grâce au groupe Jam’Biance.

La veillée, après le repas du soir, eut lieu par unités.

Le lendemain, samedi 20 mai, commença par un premier rassemblement au cours duquel furent notamment joués les chants de branches (groupe Jam’Barque). Un grand jeu s’ensuivit, sur deux sites distincts (« la plaine » et « la pointe »), avec, là encore, des stands tenus par des chefs (plus ou moins déguisés) et proposant des activités variées (sport, réflexion, musique etc.).

Suite au goûter, la pluie s’invita à la fête, et une réunion de crise fut mise en place afin plancher sur le devenir de la soirée. Sous la houlette des responsables, la remarquable adaptation des animateurs et des musiciens permit une joyeuse veillée sur quatre endroits différents, à l’abri des gouttes (et presque en simultané … les plus jeunes partant se coucher logiquement un peu plus tôt que leurs aînés).

Un dimanche humide réveilla tout le monde. Durant la matinée eurent lieu des remerciements (Christine, notre DT, Nicolas et Ermelinde, le super duo qui pilota cet évènement, Christelle et Dominique, sans lesquels on n’aurait pas pu manger ni à notre faim, ni aussi bien, etc.), avant de chanter l’hymne du JBH, puis le chant de l’engagement du Père Jacques Sevin, et enfin la prière scoute.

Chaque groupe replia tentes (mouillées) et matériel, et commença à songer à rentrer …

À 18h00, la camionnette louée pour l'occasion, et conduite par Nicolas, parvint enfin à Sainte Thérèse où un comité d'accueil fort sympathique (composé de parents venus donner un coup de main) permit de la débarrasser rapidement. D'ici quelques jours, l'ensemble des tentes, dûments séchées, retrouveront leurs étagères pour de prochaines aventures palpitantes !

Au total, durant ce long week-end de l’Ascension, presque 900 participants foulèrent cette vaste base des Éclaireurs de la nature, située pile entre Millau et Sévérac d’Aveyron.

L’événement n’a été possible que grâce à la somme des efforts conjugués des nombreuses commissions impliquées dans la préparation et l’organisation de ce grand rassemblement.

Un million de mercis à toutes celles et ceux (et notamment aux équipiers de notre groupe, ainsi qu'aux Farfadultes) qui ont permis la tenue de ce Jamb’Hérault ! Tout ne fut certes pas parfait (il y eut plusieurs départs à l’hôpital, et des Pionniers du groupe du Pic Saint Loup ont saboté la tente des nôtres, en pleine nuit) ! Néanmoins, globalement, ce rassemblement a semble-t-il été apprécié par les jeunes, ce qui était l’objectif principal !