Nouvelle charte pour les Scouts et Guides
Rencontre au local pour les Scouts et Guides ce Samedi avec un travail sur la charte de cette année et sur le vivre ensemble.
Nous avons commencé cette belle journée par une ronde des prénoms, présentation de chacun (âge, sport, animal préféré, musique, etc.), distribution des chemises fraîchement arrivées, et jeu "Dauphin Dauphine" pour ancrer les prénoms de tout le monde.
Ensuite, toujours en extérieur, nous avons discuté de l'importance de créer la charte d'unité. Chacun s'est exprimé tour à tour puis nous sommes partis à l'étape bricolage. Finalement, certains jeunes se sont portés vivement volontaires pour la création du support et nous avons élu deux scribes pour noter les piliers de notre charte (Les jeunes étaient très surpris d'apprendre que chefs et jeunes vivaient sur le même pied d'égalité : c'est la nouvelle du jour !).
L'impatience et la faim se faisant ressentir, nous avons laissé les créatifs à leurs feutres pour faire le jeu du ninja en extérieur.
Nous sommes ensuite passés à table. Un beau buffet s'est naturellement dressé et chacun a fait la distribution du plat qu'il avait préparé. Après le béné un ami à droite, un ami à gauche... un loooooong silence à pris place au sein des estomacs affamés.
Après une battle du meilleur gâteau au chocolat (pour cause : 4 au compteur), notre aumônier, Bernard Laurent, est venu animer le temps spi.
Les notions du vivre ensemble exprimées par Bernard ont permis de donner une autre dimension, majeure, à la charte que nous venions de penser : celle de se tourner, d'être attentif et respectueux des autres. Ces valeurs qui viennent, pour les croyants, de Jésus, se retrouvent dans la prière scoute que nous avons rapidement analysée. Naturellement nous avons repris l’écriture de la charte. Les jeunes, un à un, sont venus écrire les piliers de cette dernière : respect, communication, curiosité, positivité.
Nous avons repris les jeux en extérieur et accueillis Samuel (nouveau chef que les jeunes voyaient pour la première fois). Prisonnier tchétchène, tomate, ninja, lucky luck…
Anna (jeune) a soufflé ses douze bougies durant le goûter puis les parents sont arrivés au fur et à mesure.
J’en profite pour saluer l’implication des jeunes sur la vente des calendriers, vente qui suit son cours individuellement et bientôt collectivement à l’occasion du marché de Noël des Scouts courant décembre.
Texte: Emilie
Crédits Photos: Emilie - Cassandra