Mois de mars ! (en route vers Pâques)

Le mois de mars a commencé par la rencontre des musiciens (Les Full Art’ de Sainte Thérèse se sont associés aux Sun N’ Rosy, du Territoire) pour répéter les chants de la messe territoriale du 9 mars après-midi (il manque quelques membres sur la photo, qui ne pouvaient être présents ce jour-là).

En même temps avait lieu une rencontre des Pionniers Caravelles, mais le temps exécrable les obligea à quitter Viviers pour un retour à leur local bien plus tôt que prévu.

Le week-end suivant fut particulièrement chargé : en voici quelques photos !

Le samedi 9 mars eut donc lieu la messe territoriale, en l’église de Sainte Thérèse, sous la houlette de Matthieu Marger (et de Nathalie et sa Team Spi). Quelle belle célébration ! Que de joie, d’émotion, de couleurs et d’enthousiasme ! Bravo aux organisateurs, à toutes les personnes présentes (parfois venues de loin), et bravo aux musiciens, bien sûr !

Le soir eut ensuite lieu la réunion de l’équipe Territoriale, de 18h00 à 23h00, dans la Salle Jean XXIII (il n’y faisait pas très chaud …). Ce fut l’occasion, pour les DT, de remettre à notre actuel RG, les fameuses « buchettes » ! Toutes nos félicitations, Nicolas !!!

Le badge de bois, également connu comme « les bûchettes », est une distinction que reçoivent les responsables scouts ayant terminé avec succès un programme de formation dont l'association scoute respective reconnaît le mérite et les compétences acquises. Les responsables scouts arborant le Wood Badge sont reconnus dans l'estime de leurs frères scouts à travers le monde.

Le Badge de Bois trouve son origine dans un collier traditionnel (iziqu) porté par le chef zoulou Dinizulu, constitué de plus de 1 000 bûchettes d'acacia et long de près de 4 mètres. Baden-Powell, lorsqu'il était en poste en Afrique du Sud, fut chargé de le capturer, mais il n'y parvint jamais ; il ne put rapporter que ce collier, trouvé dans le village abandonné de Dinizulu.

Bien des années plus tard, Baden-Powell cherchait une marque pour distinguer les participants au premier camp de formation de Gilwell, tenu en septembre 1919. Il construisit alors le premier Wood Badge en passant deux des bûchettes de l'iziqu de Dinizulu sur une portion d'un grand lacet en cuir qui lui avait été donné à Mafeking.

Le lendemain fut organisé un grand rassemblement pour trier, ranger et nettoyer notre local matériel ! Un grand merci à tous les participants ! C’était vraiment nécessaire, et fort utile ! Et merci également pour le moment convivial du déjeuner (notamment Pascal, à la grillade) ! C’est toujours sympa de partager un repas tous ensemble !

Durant le mois de mars fut également proposée une « journée Robinson », sur le Domaine de Viviers, à laquelle participèrent plusieurs chefs et compagnons de notre groupe. Ces derniers construisirent des racks à vélo. Par ailleurs, un article sur Midi Libre (extrait ci-dessous) relata la démonstration d’un four solaire.

Le 20 mars, en soirée, eut aussi lieu la réunion de l’équipe de groupe, avec pour objectif principal la mise en place d’une cellule de réflexion quant au remplacement de nos Responsables de Groupe (RG et RGA). En effet, Pascal et Nicolas mettent fin à leur mission, à la fin de l’été (Nicolas s’envolant, en septembre, vers l’équipe territoriale). Qui pour les remplacer ? Pour l’instant, mystère !

Notons également la sortie récente des Louveteaux Jeannettes (il paraît que des photos vont arriver bientôt ....)

… ainsi que le rassemblement diocésain des collégiens, à Clermont l’Hérault (dans l’enceinte de l’ensemble scolaire Saint Guilhem) auquel participèrent plusieurs compagnons de notre groupe (merci à Kévin pour le co-voiturage), au niveau de l’animation des jeux ! (plus de 500 collégiens, dont des scouts et guides, se retrouvèrent là-bas, toute la journée, et purent fêter les Rameaux).

à bientôt pour de nouvelles aventures !