J10 - J 11- J12

J10:
Après une bonne grasse matinée, une lessive et le rangement du camp, nous avons participé aux olympiades organisées par les scouts finlandais présents sur notre lieu de camp. POur la veillée, nous avons changté quelques chants finlandais, mangé un repas trappeur. Romain et Paul ont prononcé leur promesse. C'était un très beau moment avec joli coucher de soleil.

J11:
Ca y est. C'est le moment de nettoyer et de quitter le campement. Une partie d'entre nous va prendre le bus pour rentrer à Padasjoki, pendant que d'autres rentrent en voiture, font les courses et rendent la voiture de location. Après avoir eu du temps libre dans la ville de helsinki, nous avons rejoint l'appartement des parents de Ida, une cheftaine finlandaise qui nous a aidé à organiser le camp.
Ca fait bizarre de se retrouver dans un appartement!
Pendant que la caravane faisait une veillée loup garou, Ptich est allée chercher Victor à l'aéroport.

J12
C'est parti pour une journée visite d'Helsinki. Dans un premier temps, nous avons participé à un culte protestant dans un temple magnifique. Nous avons découvert une autre manière de prier, de communier et nous avons apprécié le café avec les paroissiens après la messe.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le port en passant dans les grandes rues, en s'arrêtant pour visiter la cathédrale et les grandes places d'Helsinki. Nous avons pu acheter des souvenirs sur un marché au port puis nous avons pris le bateau pour aller visiter une île fortifiée au large d'Helsinki. Pique-nique puis balade sur l'île et enfin nous rentrons "à la maison"pour prendre une douche. Nous allons manger dans un local scout à proximité puis nous allons près d'un grand lac où Manon et Grégoire ont prononcé leur promesse. On rentre ensuite se coucher.