Des Pionniers à Lourdes

« Nous sommes partis en car de l'arrêt Occitanie à 6h45, le samedi 23 avril 2023. Après un pique-nique, pris vers midi sur une aire d'autoroute, nous sommes parvenus vers 13h00 au Village des Jeunes, à l'hôtel où nous devions dormir. Vers 13h30, nous nous sommes rassemblés, à environ 400, dans une grande salle où on nous a fait une présentation du pèlerinage, qui a officiellement débuté à 14h20. Nous avons fait plusieurs petits groupes, appelés « Fraternités », et nous nous sommes retrouvés, notamment, avec des camarades du Pic Saint Loup et de l’aumônerie de Baillargues. Nous avons d'abord visité le sanctuaire, puis le lieu où vécut Sainte Bernadette. Vers 18h30, nous sommes revenus à notre hôtel, où nous avons mangé, aux alentours de 19h00. À 20h30, nous sommes redescendus vers la grotte afin d'entamer la procession aux flambeaux. Ça s'est bien passé, et nous avons bien chanté ! Ça a duré à peu près une heure ! Puis nous avons fait une petite virée nocturne avant de revenir pour dormir.

Le lendemain, dimanche, Pavel est venu nous faire un petit coucou ! Nous avons pris notre petit-déjeuner avant de nous rendre à la Basilique du Rosaire, pour la messe de 9h30, qui fut fort belle, bien animée, avec des chants sympathiques. Suite à cette célébration, on nous a octroyé une heure de temps libre. Nous avons ensuite pique-niqué dans une grande salle, car il pleuvait. À 13h00, des prêtres ont organisé un grand jeu, mais ce fut un vrai massacre au niveau des règles de sécurité, tellement ce fut mal organisé. Un jeune a même perdu un bout de doigt ! Vers 14h30, nous sommes allés à l'église Sainte Bernadette, de l'autre côté du gave, presque face à la grotte. Nous avons assisté à une comédie musicale sur la vie de Sainte Bernadette, qui était très bien ! Nous avons goûté à 17h00, et une demie-heure plus tard, on s'est retrouvé en fraternité pour un moment de réflexion et de prière sur le thème de l'eau. Après le repas du soir, nous sommes retournés à l'église Saint Bernadette. Il y avait des chants, mais comme ça manquait un peu de fun, Anne Costamagna nous a proposé d'aller devant … et c'est à ce moment-là que nous avons mis le feu en mettant une ambiance de folie ! Tout le monde s'est levé et nous a rejoint, chantant, dansant, sautant, criant ! Bref ! On a mis un peu le bazar avant qu'on nous intime gentiment l'ordre d'aller nous asseoir dans le calme. Puis, il y a eu une heure de prière (« La Veillée de la miséricorde ») sur le thème du pardon. À l'issue ce temps de réconciliation, nous sommes rentrés à l'hôtel pour y passer la nuit.

Le lendemain, donc le lundi 24 avril, nous avons pris le petit déjeuner vers 6h50 (car plus d'un millier de jeunes parisiens allaient prendre le relais, dans la matinée), avant d'aller assister aux laudes. Suite à cette célébration, nous avons rangé nos affaires et vidé nos chambres. Nous sommes descendus au sanctuaire, en Fraternité, où on nous a proposé des activités sur le thème de la Lumière. Suite au repas de midi, nous sommes retournés à l'église Sainte Bernadette, à 13h30 afin de clôturer le pèlerinage, notamment par des chants. Plusieurs ont d'ailleurs tourné en boucle pendant trois jours : « comment ne pas te louer », « saut dans la foi », « jamais rien n'arrêtera notre louange », « que ma bouche chante ta louange », et « tu es bon » !

On nous a interviewé par rapport à ce voyage, et j'ai dit que ce pèlerinage constituait un parfait mélange entre prière, recueillement et introspection, d'une part, et amusement, chants et animation d'autre part. Ce fut un moment de partage, de communion et d'amitié qui nous a permis de faire de nouvelles rencontres et de découvrir Lourdes, ce haut lieu du catholicisme ! »