Bon temps de Carême !

Le mois de février a commencé par l’animation d’une messe à Notre Dame d’Espérance, en collaboration avec Nadia Raison. Les paroissiens semblaient contents de revoir des scouts, et ça les a changé un peu de l’orgue.

Le lendemain, les Pionniers Caravelles ont vendu des gâteaux à l’issue de la messe de 11h00, à Sainte Thérèse. Nul doute que les pâtisseries ont été appréciées !

Comme indiqué en titre, février, c'est aussi l’entrée en Carême !

Voici les mots du Pape François à ce sujet :

« Chers frères et sœurs !

Accueillons le Carême comme le temps fort durant lequel la Parole de Dieu s’adresse de nouveau à nous. C’est un temps de conversion, un temps de liberté. Jésus lui-même a été conduit par l’Esprit au désert pour être éprouvé dans sa liberté. Pendant quarante jours, il sera devant nous et avec nous !

Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière, pour accueillir la Parole de Dieu, et s’arrêter comme le Samaritain, en présence du frère blessé. L’amour de Dieu et du prochain est un unique amour. C’est pourquoi la prière, l’aumône et le jeûne ne sont pas trois exercices indépendants, mais un seul mouvement d’ouverture, de libération !

À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement ; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle. La foi et la charité tiennent la main de cette « petite fille espérance ». Elles lui apprennent à marcher et elle, en même temps, les tire en avant.

Je vous bénis tous ainsi que votre cheminement de Carême. »

Il est à noter que ce mois-ci, pendant les vacances scolaires, deux compagnons de notre groupe ont passé une semaine (avec nuits sous tente) à Jambville, dans le cadre de la première partie de leur BAFA, tandis qu’Angelina (cheftaine des PioK) a décroché sa direction de camp. Bravo à eux pour leur engagement et leur dévouement envers autrui !

Profitons aussi de cet article pour revenir sur le mini camp des Compagnons (qui ne fut pas simple à mettre en place, mais comme dirait Sainte Thérèse d'Avila, « la patience obtient tout ! »).

Ces derniers ont en effet passé quelques jours à Saint-Étienne-Vallée-Française (commune située dans le sud-est de la Lozère, au cœur des Cévennes).

Ce fut, pour eux, l’occasion de se retrouver, de partager, de rire et de marcher côte à côté au cours de randonnées réalisées au sein d’une nature sauvage, loin du bruit et de la pollution des villes. Certes, les nuits sous le tipi furent fraîches, mais les repas s’avérèrent copieux.

Un grand moment solennel marqua le samedi soir, avec les promesses !

Enfin, bravo à Clarisse qui a fait don de sa superbe chevelure à une association !

Terminons cet article en évoquant la réunion, dimanche dernier, des Farfadets dans le local des PioK, qui est si confortable (pendant qu'au-dehors tombait la pluie) !

@ bientôt pour de nouvelles aventures ! (n'oubliez pas ! Des "choses" sont notamment prévues les 9 et 10 mars ...)