Jamb'Hérault 2023 - Journée Spéciale avec Eric DE KERMEL

Publié le 13 février 2023 avec les mots-clés: Actualités, Mis en Avant

Jeudi 18 mai 2023, à l'occasion de la journée spéciale pour les maîtrises et les compagnons du territoire de l'Hérault, nous aurons l'occasion de débattre et d'échanger avec Eric DE KERMEL !

Éric de Kermel est journaliste, éditeur de magazines de nature et spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité. Il met ses mots au service d'un engagement écologiste et humaniste, d’une autre manière d’habiter la terre. Sa préoccupation pour l'environnement transparait dans chacun de ses romans, offrant ainsi une perspective unique sur les relations entre les êtres humains et le monde sauvage.

Son engagement, Eric de Kermel le puise dans ses racines entre l’Amérique du Sud et le Maroc. Enfant, le scoutisme lui aura fait vivre ses premières grandes émotions de nature et en particulier les nuits à la belle étoile après des soirées passées autour d’un feu de camp. Il raconte notamment dans son essai « La Promesse », comment sa promesse scoute, faite au bord d’un lac marocain, l’accompagne aujourd’hui dans sa vie d’homme et de père.


Dans le cadre du Jamb’Hérault 2023, Eric de Kermel nous fait l’amitié de sa participation. Il te propose 3 thématiques autour desquelles échanger, en tant que scout, citoyen actif et acteur engagé. Lequel de ces sujets as-tu envie de défendre ? Quel est le thème qui résonne à ton cœur comme scout et jeune adulte ? A toi la parole et vote pour le sujet de ton choix !

VOTE POUR LE THEME DE TON CHOIX

THEME 1 - Le lien avec la nature sauvage :

La vie dans la nature est au cœur du scoutisme. Elle ne peut s’apprivoiser qu’en étant en contact avec elle, nous rappelait BADEN-POWELL. Comment dans ton quotidien de jeune adulte, vis-tu cette relation à la nature ? Comment comme éducateur, tu accompagnes tes jeunes à la découverte de cette nature si riche et à la fois mystérieuse ? Comment vivre ou retrouver ce lien à la nature sauvage dont nous parle Eric de Kermel ?


THEME 2 - L'importance de l'imaginaire pour porter la conversion écologique. :

L’imaginaire, qu’il soit inoubliable, amusant ou original, est toujours un incontournable du projet scout. C’est un puissant levier utilisé pour t’aider à atteindre tes objectifs pédagogiques en faisant rêver et en amenant tes jeunes à se dépasser. Comment mettre cet imaginaire au service de la protection de l’environnement ? Comment le rêve, le dépassement de soi permet-il de réduire l’éco-anxiété et mobilise le meilleur des énergies pour protéger la nature.


THEME 3 - Le rôle de chacun, promesse et engagement :

La compréhension de la Promesse évolue avec l’âge des jeunes, est un élément central de la méthode scoute. Comment cette Promesse irrigue-t-elle les différents moments de ta vie ? « Soyez toujours fidèles à votre Promesse scoute même quand vous aurez cessé d’être un enfant – et que Dieu vous aide à y parvenir ! » Baden Powell.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire l’un des ouvrages d’Eric de Kermel et à écouter l’une de ses interviews disponibles sur internet ou en podcast. Les échanges n’en seront que plus intéressants et la rencontre plus belle à vivre.