C'est déjà la fin de l'année

Commençons le récapitulatif du mois de juin par quelques images de la réunion de présentation des camps des Compagnons. Ces derniers, répartis en deux groupes distincts, vont partir en juillet, l'un dans les Cévennes, l'autre dans les Vosges !

Voici à présent quelques photos de la dernière sortie en unité des scouts et guides de notre Groupe. Ils sont allés visiter la fameuse Grotte des Demoiselles, située dans la vallée de l'Hérault, près de Ganges, dont l'entrée se situe sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois. La connaissance de la grotte remonte à des temps immémoriaux. Une première exploration y fut menée le 15 juillet 1780, mais la visite qui permit vraiment de la connaître remonte à 1889 lorsque Edouard-Alfred Martel, célèbre spéléologue, s'y engagea, non sans risques.

C'est à partir de 1931 qu'elle fut aménagée afin d'en permettre l'ouverte au public.

« La particularité de cette grotte, c'est que les stalactites et les stalagmites qu'elle recèle reflètent la lumière lorsqu'on l'approche des colonnes. À cause de ce phénomène, les premiers explorateurs crurent à l'époque que cette immense caverne creusée par l'eau était habitée par des fées ; raison pour laquelle on l’appela la grotte des demoiselles ! Afin de pouvoir en admirer les splendeurs cachées, il faut utiliser un funiculaire. Ce qui est amusant, c'est que la statue naturelle de la Vierge Marie se situe en plein chœur de la grotte, au centre de la plus vaste pièce. Celle-ci peut accueillir jusqu'à 400 personnes ; de temps en temps, des messes et des concerts y sont donnés ! » - Eulalie.

Et à présent, quelques clichés des week-ends en « équipages » : « il y avait deux équipes de filles (« les Flowers » et « les Sportives »), et deux équipes de garçons (« Les ours qui dansent » et « La Confré'riz »). Chacune de ces équipes a d'abord dû se débrouiller pour trouver un terrain où planter la tente. Ils ont ensuite réfléchi à des menus, ont fait les courses en conséquence, ont également préparé des activités (jeux, temps spi …) ainsi que tout le matériel dont ils avaient besoin pour deux jours d'autonomie. Puis ils se sont retrouvés pour cette belle et grande aventure, sorte d'entraînement pour le camp et « l'explo » à venir ! Les chefs ont vérifié (parfois en se rendant sur place) que tout se passait convenablement.

Cette expérience fut une réussite pour les filles qui en sont en ressortie plus heureuses et soudées que jamais. Elles se sont vraiment amusées, et se sont bien rapprochées. Par contre, les garçons sont revenus très fatigués (et ont fait pas mal de bêtises) ! » - Eulalie

Le 22 juin eut lieu, à Lunel, l'ultime Conseil Territorial de l'année. Plusieurs membres de notre Groupe s'y sont rendus, comme en atteste les quelques photos ci-dessous :

Conseil ter SGDF 34 Lunel juin 2024
Conseil ter SGDF 34 Lunel juin 2024

Enfin, le 3 juillet eut lieu la dernière réunion de l'équipe de groupe, chez Sylvie et Guillaume ! (merci à eux pour leur accueil !). Ce fut l'occasion de chanter une chanson à Nicolas (merci à Julie pour l'idée du morceau et le second couplet, et à Clarisse pour son aide pour améliorer le reste des paroles), dont la mission de R.G prend fin très prochainement ! Nous sommes d'ailleurs toujours à la recherche de son (ou de ses) remplaçant(s) ! Sans R.G, pas de Groupe à Sainte Thérèse en septembre (est-il besoin de le rappeler !)

Il est à présent grand temps de souhaite un excellent camp à tous les jeunes et à leurs chefs !

@ bientôt !

Les Pionniers Caravelles ouvrent le bal, avec leur périple en Croatie (+ Italie, + Sète).