Saint Jean XXIII aux Jeux Olympiques !
Après un report d’un mois dû à des conditions météorologiques compliquées, les Scouts et Guides de France de Saint Jean XXIII ont pu se réunir les 25 et 26 mai pour vivre un super week-end de groupe !
Afin de rendre ce week-end le plus inoubliable possible, il fallait préparer le lieu de camp. C’est pourquoi une équipe de courageux équipiers et chefs du groupe s'est rendue la veille sur le lieu de camp afin d’installer tout le matériel nécessaire. Et il y avait pas mal de choses à faire…
Débroussailler …
… installer le marabout …
… préparer les coins des unités …
… et plus encore. Merci à vous d'avoir pris du temps sur vos journées de travail ou d'étude !
Le soleil s'est alors levé sur un samedi annonçant le début des festivités pour tous ! Dès l'arrivée, l'ambiance était donnée avec une porte d'entrée donnant sur l'accueil où les futurs athlètes venaient s'inscrire, sans oublier les anneaux olympiques qui ont veillé sur nous durant tout le week-end.
Une fois inscrits, tous les scouts ont eu une première épreuve à affronter : le montage des tentes… Heureusement, le travail d'équipe a permis d'en venir à bout facilement !
Pendant ce temps, les teams spi et musicales finissaient de se préparer pour la messe d'ouverture.
Tout cela creuse l'appétit... heureusement, l'heure du pique-nique était arrivée !!
Après la nourriture physique vint la nourriture spirituelle lors de la messe présidée par notre cher aumônier, Bernard. Ce fut une belle célébration pendant laquelle chacun put réfléchir aux fruits que le scoutisme a apportés dans sa vie. Cette célébration fut également marquée par la première communion d'Élise, jeannette de notre groupe.
La messe étant terminée, le groupe a été invité à se réunir près de l'entrée pour découvrir la chanson et la danse qui allaient rythmer tout notre week-end. Mais nous avions à peine eu le temps de l'apprendre que deux personnes sont apparues au loin et semblaient vouloir nous parler. Qui étaient-ils et que voulaient-ils de nous ?
Les deux visiteurs se sont présentés : il s'agissait de Perrine de Coubertin et de Robert Baden-Powell, venus tout droit de 1924 pour voir si les Jeux Olympiques et le scoutisme avaient survécu à l'épreuve du temps. Ils voulaient voir les JO qui auront lieu en juillet à Paris, mais ils sont arrivés un peu trop tôt (et trop loin). Ils décident alors de rester avec nous et de nous aider à vivre nos propres Jeux Olympiques. Pour cela, il faut d'abord préparer les différentes équipes qui représenteront chacune une nation. Et pour cela, rien de mieux qu'un parcours du combattant à différents niveaux !
Une fois les nations formées, elles ont partagé ensemble un goûter à l'américaine (composé de pop corns, peanut butter et sirop) durant lequel elles avaient pour mission de réfléchir à un pas de danse et à un cri de ralliement pour les représenter tout au long des Jeux.
Suite à cela, les quatre nations se sont affrontées lors d'une partie de Sagamore (sorte de Poule-Renard-Vipère amélioré). Cette épreuve, qui ne fait pas partie des Jeux Olympiques, a été vécue pour expliquer l'histoire des JO, à savoir une compétition sportive entre nations pour éviter que celles-ci ne s'affrontent dans des guerres.
C'est alors que les JO ont enfin pu commencer avec la grande cérémonie d'ouverture. Un représentant de chaque nation a été choisi pour ouvrir la marche en portant un flambeau allumé à la flamme olympique ou le drapeau arborant les anneaux olympiques. Ensuite, toutes les nations se sont lancées dans une procession à la suite de leurs représentants.
Vint ensuite un petit temps libre (repos et jeux pour les unités) tandis que les Responsables de Groupes prenaient la pose et que l'équipe d'intendance s'activait en cuisine (et cela depuis le début d'après-midi).
Et le repas fut à la hauteur du temps nécessaire à sa préparation! Il nous fît voyager à travers le monde avec des "Nems en écrin de légumes", des "Pasta al gorgonzola" et une "Edales ed stirufe te nos uaenna euqipmylo".
Après un court moment de vaisselle et de brossage des dents, toutes les nations se sont réunies autour de Perrine de Coubertin et Robert Baden Powell pour le concert des JO. Mais alors que la fête ne faisait que commencer, un agent de la SécuFlamme est arrivé paniqué : la flamme olympique a été volée!
Immédiatement, toutes les sorties ont été bloquées. Les autres agents de la SécuFlamme sont arrivés avec des personnes suspectes. Cependant, il faut déterminer qui est le coupable parmi ces 5 suspects et, pour cela, les nations ont été appelées en renfort. Elles devront interroger les suspects et fouiller leurs salles respectives afin de découvrir des indices et déterminer qui a bien pu voler la flamme et pourquoi.
Mais qui sont les suspects?
Et les courageux agents de la SécuFlamme?
Les nations ont réussi à trouver le coupable. Il s'agissait en fait de la coach en gymnastique. Suite à une blessure qui l'a empêchée de participer aux Jeux Olympiques, elle a volé la flamme pour saboter l'événement. Cependant, elle éprouve des remords et accepte de rendre la flamme. Une fois rallumée, Perrine de Coubertin est soulagée et demande aux nations de bien se reposer pour les épreuves olympiques du lendemain. Elle s'en va ensuite avec Robert Baden Powell, et tous vont se coucher dans leur tente après une journée bien remplie.
Après une bonne nuit de sommeil, le jour des épreuves était arrivé. Mais avant cela, il fallait prendre des forces. Et rien de tel qu'un bon petit-déjeuner à l'australienne pour cela, à base de "bacon and eggs, baked beans and fruit juice". Un petit-déjeuner à la française était également proposé pour ceux qui n'aiment pas le salé dès le matin. Après ce copieux petit-déjeuner, Perrine de Coubertin et Robert Baden Powell sont revenus et ont annoncé aux nations que l'heure des épreuves olympiques était venue.
Les nations furent alors séparées en deux pour aller participer aux différentes épreuves préparées pour l'occasion. Il y avait en tout quatre épreuves, et chaque équipe passait une fois sur chaque épreuve, à chaque fois en compétition avec une équipe d'une autre nation. Le gagnant de l'épreuve remportait un point.
Une fois les épreuves terminées, les jurys se sont réunis avant d'annoncer les résultats des Jeux Olympiques. Les nations sont finalement toutes arrivées au même nombre de points, il a donc fallu les départager sur d'autres éléments. Les tortues de Manamaï ont gagné le prix de l'ambiance, les lions d'Ougikawa ont reçu le prix des plus endurants, les toucans de Tihoulata ont été récompensés pour leur fair-play et les ours de la Kampalaisie ont, quant à eux, été félicités pour leur énergie. Quant à la Coupe Olympique, elle fut remise non pas à une, mais à toutes les nations. Ce sont tous les farfadets qui sont venus représenter leurs nations pour la récupérer et la porter tous ensemble.
Suite à cela, nos amis venus d'un autre temps, accompagnés par des équipiers, ont remis l'insigne de cet événement hors du commun à chaque personne ayant participé. Puis ils nous ont annoncé que maintenant, l'année 2124 les attend, pour voir si cette belle flamme continue de brûler.
Pour les scouts, le week-end approchait tranquillement de la fin. Pendant que l'équipe d'intendance s'affairait pour le repas de midi, les jeunes rangeaient les tentes. Chacun avait la possibilité d'écrire un message de remerciement pour le week-end vécu sur une grande planche. De leur côté, nos chers RG prenaient à nouveau la pose.
Après un repas à la française cette fois-ci, les RG et la Team Spi ont réuni tout le groupe pour un temps spi de clôture durant lequel le panneau des remerciements fut dévoilé et une prière venue tout droit des scouts belges fut lue à plusieurs voix par toutes les branches.
Et ce ne fut pas sans une certaine émotion que nos chers Responsables de Groupe ont clôturé leur dernier week-end de groupe dans cette mission, accompagnés par Pascaline et Sylvain, Délégués Territoriaux de l'Hérault.
La tête remplie de souvenirs (et grandement fatigués), chacun d'entre nous est rentré chez lui après ce merveilleux week-end.