Les Aventures des Farfadets - 2019/2020

Publié le 11 mars 2020 avec les mots-clés: Actualités

L’année 2019-2020, les farfadets de l’Hay Chevilly ont compté 2 filles (Agathe, Maurane) et 4 garçons ( Alexandre, Célestin, Damien, Hector )

Le thème d’année choisi à été L’épopée des sens: découvrir les éléments qui nous entourent, de diverses manières au travers de nos 5 sens.
Ainsi au fil de l’année les enfants ont rencontré tour à tour plusieurs personnages qui représentaient les éléments forêt, eau, espace qui sont venus prendre contact avec les farfadets. Les enfants se sont efforcés de communiquer avec ces personnages, selon les aptitudes différentes de ceux-ci, et de fabriquer quelques objets utiles pour continuer la progression dans le thème.
Les activités ont compris plusieurs sorties en pleine nature, qui étaient une demande forte des enfants en début d’année.

Voici un petit tour des activités de l’année:

Les farfadets ont commencé par un après-midi au local et alentours: lancement de l’épopée sur les 5 sens, décodage de messages, les farfadets reçoivent leurs carnets, le découvrent et commencent à le compléter

Puis nous avons fait une sortie automnale au bois de Monteclin (Bièvres), sur le thème de la vue: se repérer, cache-cache, jeu libre et goûter.

En février, les farfadets étaient à nouveau en sortie, au parc de Montjean à Wissous: ballade en forêt, rencontre avec le gardien des bois. Celui-ci ne peut pas parler, s’exprime par gestes ou en montrant des images, pour leur proposer d’utiliser tous leurs 5 sens dans la forêt. Essais de camouflage, fabrication de boîtes à sons puis goûter en extérieur.

Un autre après-midi en début d’année 2020, au local et aqueduc de la vanne: une rencontre avec le gardien de l’eau qui ne peut pas utiliser la vue.

En avril, un farfadet a pu participer à distance à l’après-midi farfadets du territoire, qui n’avait pu se tenir en présentiel.

Ensuite le WE de Groupe virtuel a permis aux farfadets qui le souhaitaient de se joindre aux divers défis scouts organisés: en chemise et foulard, dormir sous la tente dans sa maison, faire un gâteau en forme de croix scoute,manger dans sa gamelle...

Pendant le confinement nous avons aussi organisé une rencontre farfadets en visio. À l’appel du gardien de l’espace, connectés via leurs ordinateurs ou téléphones, les farfadets on pu joindre leurs habiletés pour une fabrication puis le lancer de comètes en relai.