Camp Compagnons - Juillet 2020 - Les Petits Pois

Publié le 31 juillet 2020 avec les mots-clés: Actualités

Du 15 au 22 juillet 2020, notre équipe de compagnons de 1ère année, composée de 4 jeunes motivés (Laure, Katalin, Arthur et Léandre) est allée à la rencontre d’une association de conservation du patrimoine à Wattwiller, en Alsace : « Les Amis du Hartmannswillerkopf » (AHWK). Leur objectif est de conserver le plus longtemps possible les ouvrages militaires, reflets silencieux d’une période noire de l’Histoire, afin de montrer aux jeunes générations à quel point les luttes fratricides sont dénuées de sens.

Après nous être installés au domaine du Hirtzenstein, nous nous sommes attelés à la réfection des parcours de randonnée sur un versant de la montagne du Hartmannswilerkopf, principal champ de bataille de la Grande Guerre en Alsace, rebaptisé Vieil Armand par la presse française durant cette guerre, et aujourd’hui haut-lieu de mémoire franco-allemand.

Nous avons ainsi apporté notre aide aux membres de l’association qui accomplissent déjà un travail hebdomadaire considérable, sur le contournement de la Suisse Lippique et de ses tranchées. Ainsi nous avons pu maçonner les marches de deux escaliers qui s’effondraient avec leurs rambardes, aplanir des sentiers qui disparaissaient du fait de l’érosion dans la pente, et dégager un ancien lavoir d’une masse de branches, humus, et boue sous lequel il disparaissait. Nous avons également pu nous familiariser avec la gestion de l’entretien d’un itinéraire en moyenne montagne, dans le but de mettre en valeur ce lieu de mémoire et de transmission. On en connaît maintenant un rayon sur tout ce qui touche au mortier et au béton !

Le fait de côtoyer l’Histoire au quotidien nous a enfin permis d’en savoir un peu plus sur cette guerre, qui a vu s’affronter farouchement deux nations, aujourd’hui partenaires incontournables dans la construction européenne. On nous a donc accompagné durant une journée pour une visite guidée du secteur. Nous avons pu voir le Monument National érigé en souvenir des violents combats qui s’y déroulèrent, principalement en 1915 ; une partie du champ de bataille, la nécropole nationale ainsi que la crypte, sous l’autel de la Nation. Nous n’aurions jamais pu en voir ni en apprendre autant sans nos deux accompagnateurs que l’on souhaite remercier ici, Jacky et Benjamin.

Nous sommes partis le 21 juillet pour Mulhouse, où le RG du groupe SGDF local nous a accueilli, pour nous permettre de visiter la ville avant de repartir pour Paris le lendemain !
Malgré les difficultés de retrouver un camp après que celui d’origine ait été annulé à cause de la crise sanitaire, cette expérience nous aura permit de vivre le scoutisme différemment, en petit groupe (après tant d’années passées au sein d’une unité entière), et ceci tournés plus encore vers autrui, dans cet esprit de service qui caractérise si bien notre branche.

Merci encore à Bernard Lenhardt, président de l’association, qui nous a si bien accompagnés durant ces chantiers, à tous les membres qui nous ont donné un coup de main quand ils le pouvaient. Merci au domaine du Hirtz pour leur hébergement et leur bienveillance ; merci à Bruno Duss pour l’accueil à Mulhouse, et enfin, merci au territoire, au groupe, à nos parents et à nos accompagnateurs, Ingrid et Laurent Véron, pour leur confiance et leur soutien.

Katalin, Laure, Arthur, et Léandre - Les Petits Pois