Les piok font de l'escalade!
Publié le 22 juin 2016 avec les mots-clés: Actualités
Le 12 juin 2016, Jeanne, l'une des caravelle a organisé une surprise pour la caravane en partageant sa passion pour l'escalade. Ainsi, malgré la météo, elle a pu emmener la caravane à son club d’escalade. La majorité des jeunes présents ont apprécié l'expérience. Quelques-uns ont même tentés un mur d'escalade plus difficile que les autres. Même Pitch, cheftaine pio-k, a tenté l'escalade du mur en question. Chacun d’eux a donc pu apprendre à assurer les grimpeurs et à escalader eux-mêmes en dépassant leurs limites (et leur vertige).
De retour au local et après un repas, les pio-k ont rangé leur local qu'ils venaient de finir de peindre il y a tout juste quelques semaines. Jeanne, Madeline et Blandine ont ensuite présenté leur pierre de cairn « vivre avec énergie ». Il s’agissait d’un jeu de l’oie parsemé d’épreuves comme des défis sportifs par équipe, un test de goût à l’aveugle, et des questions sur le sport et la santé. L’équipe gagnante a pu gratifier la caravane d’une « danse des canards ». Jeanne a ainsi pu recevoir sa première pierre de cairn!
Emma, une autre caravelle organisa un café théo (une discussion pendant un goûter sur une polémique, un principe, un fait d'actualité...). Ce café théo portait sur la question de l'égalité homme/femme. Durant ce débat, plusieurs sujets furent abordés comme les manières d'éduquer les enfants, les différents métiers en fonction du genre, salaires et bien d'autres. Ceci est issu d'un grand sujet: les différentes "discriminations" apparentes ou vécues par les pio-k aujourd'hui. Certains purent ainsi témoigner du sexisme et des stéréotypes auxquels ils avaient été confrontés et qui les choquaient, et le débat était tellement animé qu’il dura près d’une heure !
Remerciements à Christophe, le père de Jeanne, qui a grandement contribué à l'activité escalade, à Jeanne, Madeline, Blandine et aux chefs !
David et Emma (responsables communication)