Des jeunes du groupe aux commémorations du 11 novembre 2014

Publié le 13 novembre 2014 avec les mots-clés: Actualités

Le Groupe a participé aux commémorations du 11 novembre à l'Hay. Tout d'abord au Moulin de la Bièvre, avait lieu une cérémonie inter-religieuse. C'était beaucoup d'émotion lorsque nous avons entendu les prières catholiques, puis musulmanes, juives et enfin protestantes. Des représentants de chaque communauté ont avec leurs mots, leurs croyances, retracé les difficultés, les souffrances de nos compatriotes, mais aussi de tous ces européens qui se sont battus. Les scouts ont ensuite pris leur place en début de cortège derrière les drapeaux et le conseil municipal des enfants pour aller vers le cimetière où a eu lieu la commémoration devant le monument aux morts de la guerre.

Tout au long de cette matinée, nos scouts ont été particulièrement actifs et ont repris l'ancienne tradition de vente des bleuets pour collecter de l'argent pour les anciens combattants. Un scout me disait en fin de matinée : "c'est incroyable que cela fasse déjà 100 ans". Cela paraît à la fois si proche par les conséquences sur l'Europe et le monde et déjà si loin ; nous n'avons plus ou très peu de proche pouvant témoigner de cette époque. Je vous invite à méditer les paroles de Winston Churchill qui disait :

"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".

Nous avons un devoir de mémoire, individuellement mais également avec nos enfants. Nous vivons une période de paix relative, qui est le fruit d'un long travail de réconciliation, de tolérance, de partage. A nous de le poursuivre, nous avons tous un rôle à jouer.