WE de groupe vu par les pionniers et caravelles

Publié le 23 avril 2016 avec les mots-clés: Actualités

Le week-end du 9 au 10 avril 2016 a eu lieu le traditionnel week-end de groupe, rassemblant les louveteaux et jeannettes, les scouts et guides et les pionniers caravelles, avec les responsables de groupe. Cette année, nous avons accueilli pour la première fois des jeunes en « mission aventure » afin de leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end. Nous sommes arrivés en début d’après-midi sur le lieu du camp, et nous avons monté les tentes. Le thème était l’école d’espionnage dont nous étions les élèves.

L’après-midi a été consacrée à la découverte de techniques d’espionnage, comme le camouflage, la cohésion entre agents, le décryptage de messages ou encore la reconnaissance de traces dans la forêt. Puis nous avons partagé un moment tous ensemble durant la messe.

Un repas chaud a été partagé autour du feu, une bonne soupe chaude suivie d’un excellent chili con carne avec du riz.

Pendant la veillée, nous avions pour tâche de retrouver les différents professeurs de l’académie d’espionnage afin qu’ils nous donnent un symbole différent nécessaire pour former la combinaison gagnante. Nous avons ensuite eu la joie d’assister à la remise des bûchettes de Pitch et Antoine, qui étaient assez surpris. C’était un moment très fort, plein d’émotion.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, les professeurs de l’académie d’espionnage nous ont fait suivre en équipe un parcours ponctué de codes à déchiffrer, qui nous a menés au point de départ du week-end.

Le directeur de l’académie nous a alors dit que l’un de ses agents était un traître et avait volé le buste contenant tous les secrets de l’école, et nous devions démasquer les agents en allant les interroger sur leurs alibis.

L’un d’eux a été démasqué, le suivant n’a été découvert qu’après la résolution d’une suite d’énigmes de retour à l’Haÿ-les-Roses. Nous avons à ce moment-là partagé un repas avec les parents, qui ont ensuite fait une relecture de l’année avec les responsables de groupe. Le week-end s’est clôturé par une relecture en unités, une remise de diplômes d’agents secrets, un chant et une prière scoute tous ensemble, parents et jeunes.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce week-end ; parents, chefs et responsables de groupes. Félicitations à Pitch et Antoine pour leur bûchettes bien méritées, et nous souhaitons la bienvenue aux participants de la mission aventure qui ont décidé de rejoindre les Scouts et Guides de France après ce moment partagé tous ensemble.

Emma et David.