Mission aventure 2011

  • Responsables de groupes
  • <li>Équipes pilotes territoriales</li>
    Mission aventure 2011
    Mission aventure 2011

    Inscrivez-vous à Mission Aventure 2011 !
    Pour la septième année consécutive, l’équipe nationale propose à votre groupe de participer à « Mission Aventure ». Inscrivez-vous à cette opération « portes ouvertes » qui se déroule partout en France du 2 avril au 29 mai 2011. Vous recevrez un kit complet d’animation pour organiser un week-end campé en pleine nature. Affiches et invitations seront à votre disposition pour inviter des enfants et des jeunes. Tous les participants à cette opération recevront un insigne Nature.
    Mission Aventure, faire découvrir le scoutisme et développer votre groupe
    Mission Aventure est un concept simple : pour permettre à de nouveaux jeunes ou à de nouveaux chefs de découvrir ce qu’est le scoutisme, pas de discours ! Le plus simple c’est de leur faire vivre un week-end scout. Chaque jeune du groupe, chaque chef et cheftaine invite un copain, un ami à passer un week-end sous la tente avec l’ensemble du Groupe !
    Les objectifs pour notre mouvement sont multiples : recruter des jeunes et des chefs, vivre le scoutisme fondamental, donner une image dynamique et attractive du scoutisme. Les jeunes vont avoir la chance de partager un temps fort avec des amis. Votre groupe a l’opportunité de soutenir et former les chefs et cheftaines en vue du camp mais aussi de renforcer les unités. Le territoire peut utiliser l’opération pour soutenir les maîtrises et les groupes en difficulté en leur proposant un temps fort.
    Mission Aventure, une opération nationale, qui se vit localement
    Cette année l’opération se déroulera du 2 avril au 29 mai 2011. Vous choisissez donc une date de week-end de groupe dans cette périodepour être labellisé Mission Aventure : si des invités ayant participé à votre week-end, deviennent adhérents dans la foulée (et avant le 1er juillet), nous reverserons au groupe, 30 % du montant de leur adhésion (non fiscalisée). Une nouveauté: les 21 et 22 mai se déroulera dans toute la France la Fête de la nature. Tous les groupes qui vivront leur we ce jour là seront labellisés « Fête de la nature » et apparaitront dans les activités officielles de la Fête de la Nature.
    Mission Aventure, le scoutisme clef en main
    Votre mission principale consiste à trouver un lieu sympa en pleine nature et à inviter des jeunes pour un week-end de groupe. Pour le reste, Mission Aventure s’occupe de tout. Un kit week-end vous sera envoyé fin mars avec…
    ·         un programme indicatif simple à organiser basé sur le scoutisme fondamental (la nature, l’équipe, jouer, vivre un projet à plusieurs, camper…) ;
    ·         des fiches d’animation : imaginaire, accueil, grands jeux (nouveaux par rapport aux kits précédents), veillées et temps de célébration, toutes orientées cette année sur la nature ;
    ·         des fiches techniques : installations, froissartage, recettes de cuisine,…
    ·         des affiches et des tracts d’invitation à personnaliser et diffuser largement. Cette année un tract spécial pour inviter de futurs chefs !
    Une opération labellisée « HALP »
    Mission Aventure soutient l’orientation « Oser le partage et préserver la nature ». Cette année, nous inviterons les participants à découvrir la nature insolite, celle qui est proche de nous et que nous ne voyons plus, insectes, fleurs, arbres et papillons
    Quelques jours avant votre week-end, vous recevrez une pochette de petits badges « Apprivoiseur de nature » à épinglersur les chemises. Ces insignes seront envoyés aux groupes ayant expressément déclaré la date et le nombre de participants prévus au week-end. Vous pouvez compléter ces informations sur le blog Mission Aventure à tout instant.
    Du réel et du virtuel à votre disposition
    Le blog Mission Aventure est à votre disposition pour vous inscrire dans l’opération et déclarer votre week-end.
    Lorsque vous serez inscrits Vous trouverez sur le blog des fonds d’écran, une foire aux questions, vous pourrez ensuite télécharger sous peu les fiches techniques d’installation et de repas pour le we et surtout après votre we, partager vos expériences réussies, vos photos et bonnes idées !
    Si vous rencontrez des difficultés pour organiser ce week-end, si vous n’êtes pas assez nombreux, vos équipes territoriales peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de l’opération, rapprochez-vous de vos pôles pédagogiques. Enfin, les bases d’activités scoutes – en particulier Jambville ou Mélan – seront à votre disposition pour vous accueillir et mettre à votre disposition le bois nécessaire à l’implantation de votre week-end !
    Nos manières de vivre ont des conséquences écologiques, économiques et sociales. Nous portons une vision d'espérance sur notre monde en profonde mutation et nous sommes convaincus que l'action personnelle et collective peut changer les choses. Nous souhaitons donner aux enfants et aux jeunes une compréhension des enjeux globaux pour construire leur esprit critique. Nous voulons explorer de nouvelles manières de choisir et d’exercer ensemble notre responsabilité. En unité comme en mouvement, nous sommes prêts à bousculer nos modes de vie et nos habitudes pour un partage des richesses et une préservation de la nature. Nous choisissons d’associer les familles pour qu’elles portent avec nous cette responsabilité. Forts de notre art de vivre en pleine nature, nous mettons aujourd’hui l’accent sur la connaissance et la compréhension de la nature et de ses écosystèmes. Nous choisissons d’approfondir l’éducation à la sobriété que la vie de camp permet. Nous souhaitons qu’elle porte des fruits dans la vie quotidienne de chacun, enfant, jeune et adulte. Nous voulons nous appuyer sur des partenariats choisis pour remplir notre mission éducative. Orientation « Oser le partage et préserver la nature ».
    Mission Aventure en résumé
    Quand ?du 2 avril au 29 mai 2011*
    *En cas d’impossibilité à cette date, un week-end au choix en juin.
    Comment recevoir le kit ?
    Le groupe doit impérativement s’inscrire sur le blog http://missionaventure.sgdf.fr et déclarer la date de son week-end et le nombre de participants prévus pour recevoir le kit et les badges. Vous recevrez dans le kit, fin février, les modalités d’inscription sur intranet des invités.
    Attention ! Seuls les groupes inscrits dans la dynamique Mission Aventurepourront bénéficier de l’aide à la cotisation en cas d’adhésion des invités (enfants et jeunes, hors responsables) à la suite du week‑end.
    Qui peut inscrire le groupe ?
    Il s’agit bien d’une inscription de groupe et non de territoire ou d’unité. Le Responsable de groupe ou le secrétaire inscrit le groupe sur le blog avec son nom et son numéro d’adhérent.
    Le contact
    Centre national Scouts et Guides de France
    Service aux Groupes et aux Territoires