La lumière de Bethléem un grand succès dans le territoire Anjou-Maine

lumiere_michel24

La lumière de Bethléem s'inscrit dans une démarche initiée en 1985 en Autriche, un jeune scout se rend dans la grotte de la nativité, à Bethléem, pour y allumer une lumière et la ramener à la cathédrale de Vienne. Depuis, cette lumière y est attendue par des centaines d’autres scouts qui la partagent et l’emportent avec eux dans leur pays à travers toute l’Europe et le bassin méditerranéen; la lumière se propage, signe de paix.
Cette initiative autrichienne est désormais relayée chaque année par de nombreux mouvements européens de scoutisme qui se sont faits "porteurs de lumière" .

Cette année, c'était au tour des compagnons d'aller chercher la lumière à Paris. Le territoire Anjou-Maine était bien sûr étroitement associé à ce rendez-vous très attendu. Dans nos trois départements, Maine et Loire, Mayenne et Sarthe les cérémonies ont connu un très grand succès avec parfois le système D quand se pose des problèmes de transport : pour le Maine et Loire, aucun compas disponible pour se rendre à Paris. Comment faire pour récupérer la Lumière à temps ? Solution très simple mais fallait y penser, se poster sur le quai de la gare d'Angers et profiter de l'arrêt du train pour Nantes pour récupérer la Lumière auprès des compas nantais qui se trouvaient à bord!
Pour la Sarthe il revenait au groupe de la Cathédrale XIVe Le Mans d'animer la cérémonie en l’Église Saint-Benoît dans une Église comble.

Les photos (crédits photos - Pierre Velsch, Xavier Soulard, Michel LOPEZ ):

[nggallery id=18]