Présentation du groupe

En cours de mise à jour 2019 , je n'ai pas fini !! (25/08/19)

Création du groupe

Le groupe a démarré en fin d'année 2017, à l'initiative d'amis motivés par ce projet et cette envie de faire grandir nos enfants autrement.
Nous avons commencé avec 6 farfadets (voir plus bas) et 24 louveteaux/Jeanettes : c'étaient avant tout les enfants de l'équipe ayant lancé le groupe, chacun ayant invité un copain ou une copine dans l'aventure.
Nous n'avons encore que très peu de capacité d'accueil de nouveau mais essayons principalement d'accueillir au travers des camps d'été. C'est en effet un tramplin formidable pour découvrir ce qu'est le scoutisme en le vivant concrêtement.

Nous avons été formidablement accompagnés par Véronique et Emmanuel Caudrelier pour ce lancement tout au long de l'année 17-18, du territoire Alpes-Provence, qui nous ont donné beaucoup de leur temps et des précieux conseils pour lancer ce groupe.

Article de presse :

L'équipe de groupe (violets)

L'équipe de groupe est composée de 3 responsables, ainsi que 3 secrétaires et 2 trésoriers.
Nous travaillons tous ensemble à faire fonctionner ce groupe du mieux que nous pouvons.
Véronique Gsell nous aide également pour tout ce qui est pharmacie !

  • RG, RGA = responsable de groupe (adjoint).

Les différentes branches de notre groupe

Les farfadets (6-8 ans) (vert clair)

Nous accueillons environ 6 à 8 farfadets par année.
Les farfadets ne sont pas encadrés par des chefs/cheftaines mais par les parents respectifs, qui accueillent à tour de rôle ce petit monde chez eux ou dans un lieu de leur choix.
Marie-Alexandrine Girolet, responsable Farfadets, est là pour guider le fonctionnement de cette branche, aider dans la préparation des rencontres si besoin, et toute la logistique que cela nécessite.
L'équipe de groupe est également là pour accompagner le fonctionnement.

Les farfadets vivent un certain nombre de rencontres dans l'année, et également un camp de fin d'année sur 3 jours / 2 nuits.

Les louveteaux-Jeanettes (8-11 ans) (oranges)

Les oranges sont accueillis par Florence et Camille, nos cheftaines depuis plus d'1 an au jour où j'écris cet article (fin août 19).
Les jeunes sont environ 20.
Ils vivent des rencontres au cours de l'année : après-midi, journée avec pique-nique, WE.
Nous avons plusieurs lieux possibles selon l'activité : Sufferchoix (Lambesc) qui nous ont accueillis avec générosité toute l'année et qui nous permet d'avoir un intérieur si nécessaire.
Nous allons également sur d'autres lieux comme la Javie à Rognes.

Les rencontres sont animées par les cheftaines et chefs : chants, jeux, gouter, temps spi, les idées ne manquent pas !!

Les oranges vivent un camp d'1 semaine en été, à Mélan. Nous sommes aidés par le territoire pour notre camp, car nous n'avons pas l'encadrement nécessaire encore.
Ces 2 1ères années, le camp a eu lieu à Mélan, lieu appartenant aux SGDF, qui permet d'accueillir plusieurs camps en même temps, et mutualiser la direction, l'intendance, etc.
C'est pour nous d'une grande aide pour notre jeune groupe !

Les scouts-guides (11-14 ans) (bleus)

Une année d'existance pour nos bleus (au nb de 8) encadrés par Hadrien, leur chef.
Ils ont vécus beaucoup de choses cette année, et notamment un camp jumelé d'une semaine à côté de Paris puis 1 semaine de Jamboree, à Jambville, rassemblement exceptionnel de 20000 jeunes de 11-14 ans !
Ce jamboree restera sans aucun doute gravés dans les mémoires de nos jeunes, mais aussi nous, parents, qui les avons suivi avec passion !