La lumière de Bethléem Symbole de Paix
Publié le 29 décembre 2019 avec les mots-clés: Actualités
Comme un conte de Noël, nous allons vous raconter une histoire, mais cette histoire est une histoire vrai qui se renouvelle tous les ans.
Chaque année une lumière est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, c'est la Lumière de la Paix de Bethléem.
Une part de cette flamme se rend alors à Vienne en Autriche, emmenée par des scouts.
Sur place plusieurs délégations scouts du monde entier l'attendent avec émotions.
Et chacun emporte alors une nouvelle part de cette flamme dans chacun des pays.
A son arrivée en Pologne, en Belgique, en Espagne, en Amérique, etc et chez nous en France, toujours sur place une délégation de chaque territoire attendent avec impatience cette flamme qui a parcouru tant de kilomètres.
Cette année, ce sont les Louveteaux et Jeannettes qui avaient la mission d'aller checher la lumière de Bethléem.
Et c'est à Saint Brieuc qu'Anaë et Julie, Jeannettes au sein de notre groupe, ce sont rendues avec leur chef Clarisse et la délégation du groupe d'Avrillé pour chercher la lumière.
Et oui, la flamme de la Paix n'en avait pas terminée de faire des kilomètres...
Grâce à Julie, Anaë et Clarisse, elle se divise encore et parcoure des kilomètres supplémentaires jusqu'à Chemillé en Anjou en l'église Notre Dame.
C'est ici, que les groupes de Cholet, Beaupreau, Le Longeron, Marcel Callo, Vent du Large, Scouts d'Europe et bien sûr notre groupe Layon Val d'Anjou attendions de nouveau cette si petite mais puissante Lumière de la Paix de Bethléem.
Nous avons accueilli et célébré tous ensemble son arrivée, des symboles de paix conçus par nos unités ont renforcé le message que porte cette lumière. Puis, au sein de cette messe, alors l'histoire des 4 bougies nous fit frissonner [https://www.youtube.com/watch?v=RW7fAwTYQhQ]
un moment de partage et bien plus encore...
Croyez-vous que cette lumière en avait terminé son chemin ? Bien sûr que non !
Chaque personne présente a pu la ramener dans son foyer, illuminant dans l'obcurité d'une nuit, d'une pièce, réchauffant les intérieurs mais aussi les coeurs. Ca y est c'est fini ?
Non, toujours pas, elle fit encore bien du chemin car la lumière se partage à l'infini, certains l'ont partagé en famille, d'autres avec des amis ou bien encore des voisins, d'autres la partagèrent avec des collègues et ou des paroisses. Procurant à chaque fois par sa force, par sa symbolique de l'émotion et la mission de la maintenir... la flamme... la Paix.
Cette lumière a comme chaque année parcouru des kilomètres de sourires...
Et c'est avec beaucoup d'émotions que nous retournerons l'année prochaine la chercher, la ramener, l'accueillir, la célébrer et la partager.
N'hésitez pas à venir chercher la lumière de la Paix, scouts ou non scout, cette lumière est à tous ceux qui la souhaite.
Alors à l'année prochaine, en attendant, essayons tous de maintenir la Paix.