témoignage d'Hombeline , cheftaine à Soissons

Publié le 27 septembre 2017 avec les mots-clés: Témoignages

dsc_1470

"Etre chef, c’est donner mais surtout recevoir".

Je m’appelle Hombeline, j’ai 22 ans et je suis dans le mouvement scout depuis maintenant 15 ans dont 5 ans en tant que cheftaine.
Etre chef ce n’est pas toujours simple; cela prend du temps et il est parfois difficile de concilier études et rencontres scout, mais le scoutisme apporte tellement de choses qu’il m’est impossible d’arrêter même pour faute de temps !

Après les caravelles, il m’était naturel de continuer en tant que cheftaine en parallèle de mon projet compagnons, pour transmettre ce qu’on m’avait appris les années précédentes.

J’ai découvert une nouvelle vision lors de mes années chefs; Celle d’être un exemple pour des dizaines de jeunes ! C’est un sentiment qui nous apporte beaucoup: il nous responsabilise, il nous valorise, il nous incite à faire de notre mieux pour les encadrer.
L’implication que l’on donne, est très vite récompensée en voyant nos jeunes s’épanouir à vivre ensemble dans la débrouillardise. Le vivre ensemble, quelque soit la situation, le temps qu’il fait dehors, le lieu ou nous sommes, permet une cohésion de groupe qui nous fait grandir (les chefs et les jeunes) en se dépassant, en se soutenant.

Pratiquer le scoutisme n'est pas seulement une activité extra-scolaire,c’est une vision de la vie en collectivité, ce sont des moments de joie, de partage, de valeurs chrétiennes et parfois de galère, nous faisant grandir comme jamais.
Etre chef scout, c'est certes du bénévolat, mais du bénévolat récompensé par la reconnaissance des jeunes vis à vis de ce que l’on fait.
On pense que nous allons aider les enfants à grandir mais finalement nous aussi nous grandissons beaucoup en partageant avec eux. "