Lumière de Bethléem 2018

TA PAROLE, UNE LUMIÈRE SUR NOTRE CHEMIN

Un évènement des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUDF) et des Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu'il/elle soit scout ou non.

Cette année, c'est une délégation composée de Scouts et de Guides (11-14 ans) et d'Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (12/16 ans) qui part chercher la lumière à Linz le 13 décembre et la rapporte en France à Paris le dimanche 16 décembre. Quatre célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Montpellier, Lyon, Paris et Strasbourg, à partir desquelles les territoires et les régions sont invités à diffuser la Lumière.

Quelques chefs ont été la chercher à Chauny, lors d'une messe avec tous les scouts du département et l'ont rapporté au sein du groupe.
Le groupe a ensuite diffusé la lumière de Bethléem lors de la messe du 23 décembre à Brunehamel. Beau moment de fête et de partage de la paix !


Diffusion de la lumière de Bethléem à la sortie de la messe de Brunehamel le 23 décembre

Messe territoriale (avec tous les scouts et guides de France du département) à Chauny le 16 décembre. Suite à cette célébration, chaque groupe a pu repartir avec la lumière de Bethléem, à diffuser dans ses paroisses