Trois étapes pour développer le scoutisme : Suivez le parcours !

Publié le 26 juillet 2013 avec les mots-clés: Actualités

IMG-SGDF-Vign-logo-123camperGroupes, unités, tous mobilisés pour 1, 2, 3 campez !Par cette campagne de développement, vous êtes invités à proposer aux enfants et jeunes de découvrir les Scouts et Guides de France dans vos activités locales, en fonction de leur âge. Suivez le parcours et prenez-vous au jeu !

La démarche 1, 2, 3 campez ! participe au développement du mouvement et favorise la rencontre au sein des groupes et des unités. Elle est un enjeu important pour mettre en œuvre le « vivre ensemble » de notre Projet Educatif.

IMG-campagne-SGDF-123-Campez

IMG-campagne-SGDF-123-Campez-perso1La première étape du parcours (de janvier à mars) consiste à réaliser dans chaque unité une Activité Scoute de Proximité (ASP) Pour Tous. Activité ludique pratiquée sur un lieu public, l’ASP permet la découverte du scoutisme par le jeu. Une manière très concrète d’être initié au scoutisme ! [youtube FuJMLwROMYs]
IMG-campagne-SGDF-123-Campez-perso2 La 2ème étape s’inscrit dans l’opération « Mission Aventure » (du 3 mars au 1er juillet 2012), durant laquelle les membres du groupe invitent un copain à passer un week-end campé.  
Nouveauté 2012 : Mission Aventure se décline en 3 actions :
  • une après-midi en unité ou chacun invite un ami afin de découvrir le scoutisme,
  • un week-end campé en pleine nature pour vivre l’expérience scoute,
  • une démarche d’accueil avec les fiches « 10 idées pour réussir l’accueil ».
À partir du 3 février, les responsables de groupes peuvent inscrire leur groupe sur le site Mission Aventure ! Vous recevrez alors les kits d’animation et des invitations à distribuer aux enfants et jeunes adultes. Contact : missionaventure@sgdf.fr IMG-campagne-SGDF-123-Campez-perso3Enfin, 100% des unités seront prêtent pour partir camper, entre le 1er juillet et le 31 août. Offrir l’expérience du camp d’été est un engagement que le mouvement prend vis-à-vis des familles et des jeunes qui lui font confiance. Chaque jeune accueilli durant l’année doit vivre cette expérience enrichissante ! Plusieurs solutions sont possibles et envisageables. Le pôle pédagogique du territoire est en soutien des groupes pour permettre la réussite de tous les camps.

+ d'infos

  • Les accompagnateurs pédagogiques sont des aides pour la préparation des camps des unités
  • Entre Mission Aventure et le camp, il est important de donner une place privilégiée aux nouveaux, de prendre le temps de les accueillir et de rencontrer les parents. Les fiches «10 idées pour réussir l’accueil  » sont là pour ça !