Va chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Vienne !

Publié le 9 novembre 2013 avec les mots-clés: Actualités

Comme tous les quatre ans, une délégation de pionniers-caravelles ira chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Vienne. De retour en France, la délégation diffusera ce symbole de paix à tous les représentants des groupes venus de toute la France qui retransmettront à leur tour cette petite flamme dans tous les lieux où l'espérance est nécessaire. La branche Pionniers-Caravelles t'invite à faire partie de la délégation qui ira chercher la Lumière de la Paix de Bethléem en cette année 2013 !
Extrait du site www.caravane.sgdf.fr (cliquer sur le lien pour lire l'article directement sur le site national des Pionniers-Caravelles)

Un événement renouvelé chaque année depuis 2003 par les Scouts et Guides de France

Un événement renouvelé chaque année depuis 2003 par les Scouts et Guides de France
En 1986, une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes, au premier rang desquelles les scouts autrichiens. Depuis plus de vingt ans, la lumière est transmise aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe, chaque troisième samedi de l’Avent. En 1988, ce fut la première célébration organisée à Vienne pour le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem. Cette année nous fêtons donc les 25 ans de cette célébration. En 2003, les Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France ont rejoint cette vaste chaîne de fraternité dans le cadre de l’opération « Sème la Paix ». Depuis, de nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem et l’offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.

Une délégation de pionniers-caravelles ira chercher la Lumière de la Paix de Bethléem 2013

Une délégation de pionniers-caravelles ira chercher la Lumière de la Paix de Bethléem 2013
Le train partira de Paris en direction de Vienne avec la délégation des pionniers et caravelles Scouts et Guides de France (SGDF) ainsi qu'avec une délégation des  Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF), le jeudi 12 décembre. Arrivée à Vienne, la délégation échangera avec le groupe SGDF de Vienne et participera à la célébration oecuménique, le samedi 14 décembre, à 14 h, en l’église « Votivkirche ». Cette année sera l’occasion de fêter les 25 ans de la Lumière de la Paix. Le retour en train est fixé le dimanche 15 décembre. Le groupe SGDF de Munich pourra récupérer la Lumière lors du passage du train à 22 h 34 le samedi 14 décembre. La délégation des pionniers, caravelles, éclaireuses et éclaireurs arrivera à Paris le dimanche 15 décembre au matin.

Le symbole de la Paix sera rediffusé partout en France

Le symbole de la Paix sera rediffusé partout en France
Les délégations des territoires et régions et des différentes associations de scoutisme sont invitées pour la célébration de transmission de la Lumière le dimanche 15 décembre à Paris, à l’Église St Merri, à 10 h. De retour dans leurs groupes, ces ambassadeurs de la Lumière de la Paix de Bethléem continueront de la diffuser jusqu’à Noëldans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés… Chaque groupe a la liberté d’imaginer les initiatives de son choix, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire : lieux de solitude et d’isolement, lieux de discrimination….

Pars à Vienne !

Tu es chef d’équipe ? Tu as envie d’aller chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Vienne du jeudi 12 au dimanche 15 décembre avec d’autres chefs d’équipe, des éclaireuses et éclaireurs unionistes, rencontrer des scouts du monde entier ?
Envoie ta candidature à pionnierscaravelles@sgdf.fr  (avec ton nom, prénom, groupe, le téléphone de ton chef et son nom, le téléphone de tes parents ainsi qu’une description de ton projet pour préparer la diffusion de la lumière chez toi). Dix chefs d’équipe seront choisis pour représenter l’ensemble des territoires et aussi en fonction de l’originalité et pertinence de vos projets. Le coût est de 380€ (hors frais pour rejoindre la délégation à Paris) dont 120€ pris en charge par l’aumônerie générale.

A VOIR AUSSI...

Pour préparer la venue de la Lumière de la Paix de Bethléem, la faire venir et la diffuser dans ta ville ou ton village... et la diffuser en inscrivant ton groupe à Interlucia.

Évangile et vie scouteÉvangile et vie scoute

La religion donne sens à nos actes et nous relie aux autres et au Créateur. Participer à des pèlerinages, animer des messes, aller à la découverte d'autres religions font vivre des expériences d’Évangile.

Vivre l'Harmattan pendant l'AventVivre l'Harmattan pendant l'Avent

Préparer une crèche dans son cœur, dans sa vie. L’Avent comme le temps de l’Aventure, c’est le temps de l’Attente... La Lumière de Bethléem 2009La Lumière de Bethléem 2009 Le reportage de la délégation des pionniers et caravelles qui sont allés chercher la Lumière de Bethléem à Vienne.