Présentation de la branche

Le goût de l’aventure : 11-14 ans

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15 900 jeunes autonomes, explorateurs et créatifs

Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Gout_aventure_3Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.

Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant.

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Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipes en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.

Types d’activités :

  • Organiser un rallye vélo
  • Découvrir la faune et la flore
  • Vivre dans la nature
  • Cuisiner au feu de bois
  • Organiser des jeux de pistes géants
  • Créer un journal
  • Réaliser un film
  • Jouer une pièce de théâtre
  • Fabriquer une tyrolienne
  • Bâtir sa cabane
  • Mieux connaître le handicap