Découverte de la prairie d'Echallon

Nous avons choisi pour cette sortie du 8 mai 2023 la prairie d'Echallon qui était un haut lieu de larguage d'armes pour les Résistants.

En effet, le 1er août 1944, à partir d’un petit poste de commandement à Montréal-la-Cluse des signaux radios sont envoyés durant toute la matinée pour guider les avions. A partir de 15h30, dans la prairie d’Echallon, 36 forteresses volantes Boeing B-17 encadrées d’une escorte d’avions chasseurs P-51 Mustang larguent en 3 vagues successives près de 400 tonnes de matériel ! Leur contenu est réparti entre le maquis et l’Armée Secrète déjà constitués, les F.T.P. (Francs-Tireurs et Partisans) et l’O.M.A. (Organisation Métropolitaine de l’Armée) en formation. Cette opération est restée comme un exemple emblématique de l’aide Interalliée aux maquisards dans leur combat contre l’occupant nazi.

Les Louveteaux et les Farfadets se sont donc donnés rendez-vous ici pour partager un bon repas au feu de bois.

Tout d'abord, les Farfadets ont fait l'intendance en allant chercher le bois pour faire le feu, en préparant le feu et en apprenant à tailler des bouts de bois pour en faire des brochettes pour les fameux chamallows grillés tandis que les Louveteaux s'entrainaient avec un grand jeu de tèque.

Ensuite, après tous ces efforts nous voilà tous réunis pour manger un succulent repas au feu de bois avec en surprise... des bananes au chocolat !

Un fois rassasiés, chaque groupe est reparti pour ses activités.

Les Farfadets avaient comme défi de participer à des olympiades avec tirs à l'arc, parcours à l'aveugle et plein d'autres choses.

Nous avons tous gagné une médaille !

Quand aux Louveteaux, ils ont du aller chercher les caisses larguées par les Ailes Alliées chargées d'explosifs ! Un grand moment d'émotions !

La journée est déjà finie par des chants et des petits jeux, encore une très belle journée grâce au dynamisme de nos jeunes et merci aux parents farfadets accompagnateurs !