Artisan de Paix 2018 - Les actions PDLD

Artisan de Paix est le titre d'une proposition nationale pour mettre à l'honneur les actions en faveur de la paix. Le mouvement s’engage à développer les rencontres inter-spirituelles au service de la paix, à favoriser celle-ci dans nos communautés et à poursuivre son développement au cœur du monde.
Concrètement, il s’agit de poursuivre notre action pour l’accueil des réfugiés avec les partenaires, de changer notre manière de consommer pour préserver l’environnement, d’agir pour améliorer la vie quotidienne au niveau local.
Chaque année au printemps, les groupes choissisent leurs actions et les réalisent avec une ou plusieurs branches .

Pour le groupe des Portes de la Dombes en 2018 cela s'est traduit par 3 actions:

1.Animation d’un après-midi avec les résidents de l'Ephad bon secours à Rillieux le 16 juin après-midi par les kho scouts (équipage de 5 guides : Salomé, Julia, Chloé, Savéria et Céleste)
Les actions mises en place :

  • présentation des SGDF et temps d'échange avec les résidents,
  • chant de la promesse et prière scout (certains étaient d'ancien scout,donc cela a eu une résonnance particulière pour eux)
  • gouter avec des pâtisseries maison faites en équipage le matin
  • atelier jeux de société avec les résidents
    Un moment riche en partage

2.Fin avril, à l'occasion de leur journée d'équipage, les Blue Ghost (équipage de 5 scouts : Maxence, Raphaël, Lilian, Raphaël, Mathieu) ont proposés de faire des gâteaux et de les vendre à la sortie de la messe à Rillieux Saint Pierre Chanel afin de récolter des fonds pour une association qu'ils ont choisi ensemble : Docteur Clown.
Cette association dont le siège est à Lyon fait intervenir des clowns professionnels dans les services d'hospitalisation pédiatrique pour donner de la joie aux enfants hospitalisés.
Un chouette souvenir pour l'équipage.

3.Rencontre avec des jeunes adultes handicapés psychiques dans un foyer à Vaise le 27 juin après-midi.
Ils étaient 4 compagnons Uni’verts : Manu, Julien, Alise et Romane.
L'échange a été enrichissant, sympathique et joyeux avec beaucoup de partage. Après une présentation du groupe et quelques chants les compas ont proposé un jeu style « times up » avec des mots se rapportant aux scouts et des mots que les personnes du foyer ont écrit en rapport avec leur vie (conception originale). La rencontre s’est achevé par la prière scout et un goûter préparé par le foyer.