La 4ème sortie navigation des Moussaillons de l'année
En cette belle journée de juin 2022, les Moussaillons (filles et garçons de 8 à 11 ans) du Groupe Saint Erasme 1ère Marine Lyon ont passé une après midi au Grand Large proche de Meyzieu.
Au programme :
- Présentation d'une nouvelle encadrante bénévole qui a le Patron d'Embarcation, (un grand Merci à Gersende de la Compagnie SUF Marine de Lyon pour le coup de main !)
- Les enfants sont allés chercher leurs gilets seuls pour cocher ✅ "je sais choisir un gilet adapté à ma taille et à mon poids" dans leurs passeports marin.
- Il a fallu sélectionner 3 volontaires dans cette peuplade bien motivée pour aller sur la sécu (bateau à moteur d'encadrement) pour aller chercher la goélette au mouillage. Cette belle goélette fraîchement rénovée appartient à la Base Municipale de Voile de Meyzieu et nous est louée pour un tarif tout doux 🙂
- Après que les moussaillons aient gréé la goélette, nous sommes partis avec la sécu en plus afin de changer d'équipage sur l'eau directement.
- Les Moussaillons ont joué à la course avec le goélette et la sécu, la goélette avançant bien vite en grand largue contre une sécu chargée avec un moteur de 6 CV ! Ils ont pu voir les bases des réglages de voile dans les différentes allures.
- les Moussailons ont pu découvrir le noeud de taquet, et donc pour plusieurs cocher cette compétence dans la partie brevet de Timonier dans le Passeport Marin !
- Après le goûter, les premières années et la responsable d'unité ont pu recevoir la manille à accrocher autour du foulard. Elle symbolise la réalisation de la première activité marine ou du passage du test d'aisance aquatique (mais avec les pénuries d'approvisionnement elles sont arrivées un peu plus tard que prévu !)
Les moussaillons ont finis cette belle après midi en découvrant le thème du camp : Harry Potter !
Demain place aux Mousses pour une navigation sur la goélette !
barrer un bateau à moteur tout en remorquant une goélette ? ça passe !
Quelques moussaillons contents d'être sur la sécu, mais moins quand on a fait une course à la rame sans moteur 😀
Une impression de nature et de Grand Large à seulement 10 kms de Lyon...
le bras dans l'eau, c'était pour aller plus vite que la sécu (si si !)